Catégories

Type

Revêtement

Parmi sa large offre de rondelles, Bricovis vous propose la rondelle éventail. Sa particularité ? Il s’agit d’une rondelle frein, qui dispose d’une denture sur sa partie externe et/ou interne.

Comme les autres rondelles de freinage utilisées pour le bricolage à la maison ou par des professionnels, le but de la rondelle éventail est de rendre un assemblage plus résistant et d’éviter le dévissage intempestif. Mais la particularité de sa conception en fait une rondelle à utiliser dans des situations spécifiques. On vous aide à y voir plus clair sur l’usage et les avantages de ces éléments de quincaillerie, tout en vous prodiguant nos conseils pour choisir la bonne rondelle éventail au sein du catalogue Bricovis.

Dans quels contextes utiliser une rondelle éventail ?

La rondelle avec denture (simple ou double) peut être utilisée dans des secteurs aussi variés que la mécanique, la serrurerie, les travaux de métallurgie, mais aussi l’électrotechnique.

Toutefois, il faut savoir que ce type de rondelle n’est pas adapté à toutes les vis ni à tous les supports. Avec une rondelle crantée, vous ne pourrez pas garantir un serrage optimal pour un assemblage soumis à de fortes charges et vibrations. De plus, toutes les surfaces ne peuvent accueillir cette rondelle : un support trop fragile risque de céder sous la pression des dents et avec un support trop dur, les dents pourraient ne pas s’ancrer comme il le faut. 

Ainsi, les rondelles éventails conviennent bien aux assemblages soumis à de faibles ou moyennes contraintes, où l’objectif est d’éviter le desserrage progressif dû aux vibrations légères. On peut les monter sur des surfaces métalliques tendres ou peintes.

Pourquoi une rondelle éventail plutôt qu’une autre ?

Même s’il faut prendre quelques précautions pour bien utiliser une rondelle éventail, elle dispose tout de même de quelques avantages certains :

  • l’incrustation des dents dans la vis, l’écrou et la surface de contact assure un serrage plus solide qu’avec une simple rondelle plate ;
  • en mordant tous les éléments de l’assemblage, la rondelle éventail permet d’obtenir une meilleure conductivité électrique ;
  • ce type de rondelle permet de réduire la raideur de la vis sur laquelle elle est fixée ;
  • elle est disponible en différentes formes (crans internes, externes ou mixtes), ce qui permet d’adapter le type de crantage à la surface ou à l’encombrement de l’assemblage.

Quels sont les différents types de rondelles éventails ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, il existe plusieurs modèles de rondelles à crans, qui se distinguent notamment par l’emplacement des dents :

  • Rondelle éventail avec des crans uniquement sur sa partie extérieure. Idéale lorsque l’on veut que les dents mordent uniquement dans le support (pour surfaces planes et dures, sans risque d’endommager la vis). Il s’agit des modèles AZ et des modèles AZV en forme de cuvette.
  • Rondelle crantée uniquement sur son diamètre intérieur. Conçue pour mordre la tête de vis, tout en laissant le support intact. Elle est souvent utilisée quand le support est fragile ou qu’il doit rester visuellement propre (peintures, surfaces décoratives). Ce type de rondelle est nommée rondelle JZ, ou rondelle JZC pour la version en forme de cuvette, idéale pour vis à tête fraisée et trous oblongs.
  • Rondelle à double denture (DD), dotée de dents à l’intérieur et à l’extérieur, offrant un meilleur serrage grâce à un nombre plus important de points de contact. Elle est utilisée pour les assemblages soumis à des vibrations répétées ou des sollicitations mécaniques modérées, car elle crée plus de points d’ancrage en mordant à la fois la vis et le support.

Les rondelles éventails sont pour la grande majorité fabriquées en acier. Évitez les aciers bruts non traités si vous avez besoin d’une protection contre l’oxydation et la corrosion. En revanche, vous pouvez opter pour des rondelles en acier zingué (recouvertes d’une couche protectrice), voire pour des rondelles en acier inoxydable. Ces différents matériaux sont disponibles sur la boutique en ligne Bricovis : acier noir, acier zingué, acier bichromaté, inox A2 et inox A4.

Pour bien choisir la rondelle éventail qu’il vous faut, référez-vous en premier lieu au diamètre que vous trouvez dans la description du produit, correspondant au diamètre intérieur, qui doit être le même que celui de la vis dans laquelle la rondelle sera insérée. N’oubliez pas de prendre également en considération son diamètre extérieur, afin de pouvoir déterminer si la largeur de la rondelle est adaptée à votre assemblage. Cette mesure, ainsi que l’épaisseur de la rondelle, sont à retrouver au sein de la fiche technique de chaque référence de rondelle éventail.

Bon à savoir : si vous avez besoin de respecter un dimensionnement précis, vous pouvez vous fier aux différentes normes qui régissent la conception des rondelles éventails. Toutes les références que nous proposons respectent une norme DIN ou NFE.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !