Rondelle Éventail

Parmi sa large offre de rondelles, Bricovis vous propose la rondelle éventail. Sa particularité ? Elle dispose d’une denture sur sa partie externe et/ou interne.

Comme les autres rondelles de freinage utilisées pour le bricolage à la maison ou par des professionnels, le but de la rondelle éventail est de rendre un assemblage plus résistant et d’éviter le dévissage intempestif. Mais la particularité de sa conception en fait une rondelle à utiliser dans des situations spécifiques. On vous aide à y voir plus clair sur l’usage et les avantages de ces éléments de quincaillerie.

Dans quels contextes utiliser une rondelle éventail ?

La rondelle avec denture (simple ou double) peut être utilisée dans des secteurs aussi variés que la mécanique, la serrurerie, les travaux de métallurgie, mais aussi l’électrotechnique.

Toutefois, il faut savoir que ce type de rondelle n’est pas adapté à toutes les vis ni à tous les supports. Avec une rondelle crantée, vous ne pourrez pas garantir un serrage optimal pour un assemblage soumis à de fortes charges et vibrations. De plus, toutes les surfaces ne peuvent accueillir cette rondelle : un support trop fragile risque de céder sous la pression des dents et avec un support trop dur, les dents pourraient ne pas s’ancrer comme il le faut. 

Pourquoi une rondelle éventail plutôt qu’une autre ?

Même s’il faut prendre quelques précautions pour bien utiliser une rondelle éventail, elle dispose tout de même de quelques avantages certains :

  • l’incrustation des dents dans la vis, l’écrou et la surface de contact assure un serrage plus solide qu’avec une simple rondelle plate ;
  • en mordant tous les éléments de l’assemblage, la rondelle éventail permet d’obtenir une meilleure conductivité électrique ;
  • ce type de rondelle permet de réduire la raideur de la vis sur laquelle elle est fixée.

Quels sont les différents types de rondelles éventails ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, il existe plusieurs modèles de rondelles à crans, qui se distinguent notamment par l’emplacement des dents :

  • rondelle éventail avec des crans uniquement sur sa partie extérieure ;
  • rondelle crantée uniquement sur son diamètre intérieur ;
  • rondelle à double denture, dotée de dents à l’intérieur et à l’extérieur, offrant un meilleur serrage grâce à un nombre plus important de points de contact.

Les rondelles éventails sont pour la grande majorité fabriquées en acier. Évitez les aciers bruts non traités, qui n’offriront pas de protection contre l’oxydation et la corrosion. En revanche, vous pouvez opter pour des rondelles en acier zingué (recouvertes d’une couche protectrice), voire pour des rondelles en acier inoxydable.

Pour bien choisir la rondelle éventail qu’il vous faut, référez-vous en premier lieu au diamètre que vous trouvez dans la description du produit, correspondant au diamètre intérieur, qui doit être le même que celui de la vis dans laquelle la rondelle sera insérée. N’oubliez pas de prendre également en considération son diamètre extérieur, afin de pouvoir déterminer si la largeur de la rondelle est adaptée à votre assemblage. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !