Rondelle Cuvette Creuse

Filtrer

Catégories

Pour fixer des vis à tête fraisée de façon professionnelle, il est parfois nécessaire de réaliser un fraisurage dans des trous préalablement percés. Pour cela, il faut non seulement le matériel adéquat, mais aussi quelques compétences. Avec la rondelle cuvette creuse, plus besoin de s’en soucier ! Ce type de rondelle permet de visser une vis à bois sur un support, même s’il n’est pas parfaitement plat.

Découvrez plus en détail les caractéristiques de la rondelle cuvette creuse, ainsi que ses domaines d’application, puis procurez-vous votre visserie en ligne !

Qu’est-ce qu’une rondelle cuvette creuse ?

À première vue, la rondelle cuvette creuse ressemble à sa version pleine. Il s’agit d’une rondelle dont le diamètre varie entre la base (correspondant au diamètre total, le plus large), le trou (diamètre nominal), et le sommet de la rondelle.

Toutefois, elle dispose d’une particularité. En effet, sa partie interne, en contact avec le support, n’est pas faite d’un matériau plein : elle est creuse. De ce fait, on l’appelle aussi « rondelle emboutie ».

À quoi sert la rondelle cuvette creuse ?

La rondelle cuvette, qu’elle soit creuse ou pleine, a vocation à être utilisée en combinaison avec une vis à tête fraisée. Sa forme de cuvette permet en effet d’accueillir la tête de vis, sans que celle-ci ne dépasse.

L’avantage de ce type de rondelle est de créer une surface plane pour permettre l’insertion de la vis, sans avoir à fraisurer le support. Elle permet également de disposer d’une plus grande surface de contact, favorisant la répartition de la pression.

Quand privilégier l’utilisation d’une rondelle cuvette creuse ?

La conception de la rondelle cuvette creuse en fait un élément de visserie peu onéreux, et bien sûr moins cher qu’une rondelle cuvette pleine. Mais cela la rend aussi plus sensible au risque de déformation sous l’effort de serrage. Elle reste donc à privilégier pour des assemblages ne nécessitant pas un couple de serrage élevé et n’étant pas soumis à de fortes pressions.

Elle peut par exemple servir de rondelle de finition sur un meuble, de protection pour éviter les blessures, de surface d’appui pour protéger les matériaux dans lesquels la vis est insérée, etc. En règle générale, elle s’utilise en menuiserie et pour quelques travaux du quotidien, où les matériaux sont tendres.

Quelle rondelle cuvette creuse acheter sur le site de Bricovis ?

Bricovis propose un modèle unique de rondelle cuvette creuse. Confectionnée en inox A2, elle est donc relativement polyvalente : elle dispose d’une bonne résistance mécanique, sans craindre la corrosion. Vous aurez le choix entre plusieurs diamètres, compris entre 3 et 6 mm (diamètre qui doit correspondre à celui de la vis avec laquelle elle est utilisée). 

Vous avez besoin d’une rondelle cuvette plus résistante ? Conçue dans un autre matériau ? D’un diamètre plus important ? Consultez les modèles de rondelles cuvettes pleines, offrant un choix parmi près de 25 références.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !