Soudure TIG

Vous pratiquez la soudure au gaz inerte et vous avez besoin de matériel ? Découvrez les équipements sélectionnés par Bricovis, pour renouveler des accessoires défaillants ou pour compléter votre outillage.

Diverses dimensions et compatibilités sont proposées, afin que vous puissiez vous procurer les accessoires qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Sur quel principe fonctionne la soudure TIG ?

Contrairement à la soudure à l’arc traditionnelle, la méthode TIG (« Tungsten Inert Gas ») n’utilise pas d’électrodes enrobées contenant le métal d’apport et le revêtement de protection du bain de fusion. 

Elle se base toutefois sur la création d’un arc électrique entre l’électrode et l’élément à souder, et l’ajout d’un métal d’apport (sous forme de baguette), permettant la soudure. Avec la soudure TIG, la zone de soudure est protégée par l’insufflation d’un gaz, souvent de l’argon, émanant de la torche et permettant de créer une atmosphère inerte. 

Pour quels travaux de soudure privilégier le procédé TIG ?

La soudure au gaz inerte est plutôt réservée aux professionnels, car elle nécessite plus de matériel qu’une soudure à l’arc MMA et requiert minutie et patience. Cette méthode est ainsi utilisée dans des domaines comme la chaudronnerie et la carrosserie.

Son avantage majeur réside dans la haute qualité de soudure obtenue et dans la possibilité de souder des pièces fines, avec précision.

Quels accessoires de soudure TIG sont proposés par Bricovis ?

Pour réaliser des soudures avec un poste TIG, il faut s’équiper de multiples accessoires. Ils incluent à la fois des consommables et des équipements durables, dont les dimensions varient en fonction des travaux à réaliser.

Les électrodes en tungstène

L’un des accessoires indispensables pour une soudure TIG est l’électrode en tungstène, qui est insérée dans la torche. Bricovis a sélectionné plusieurs références d’électrodes, en tungstène pur ou additionné d’autres matériaux (cérium ou lanthane). Le choix de l’une ou l’autre dépend du matériau à souder et du type de courant utilisé (alternatif ou continu).  

Les métaux d’apport 

Puisque l’électrode ne contient pas le métal d’apport, il faut utiliser des baguettes additionnelles au moment de souder. Pour vous permettre de réaliser tous types de soudures, plusieurs matériaux sont disponibles : acier, inox 316L et aluminium. Vous pouvez bien entendu choisir le diamètre et la longueur de la baguette en fonction de vos besoins. 

Les torches complètes

Autre élément indispensable : la torche, qui intègre tous les composants permettant le soudage. Bricovis propose plusieurs modèles, dont le refroidissement fonctionne soit à l’air, soit à l’eau. Il s’agit de torches de catégories WP, se déclinant en deux longueurs (câble de 4 ou 8 mètres). 

Les accessoires de la torche

Votre diffuseur de gaz a rendu l’âme ? Vous trouverez deux modèles distincts de diffuseurs au sein de notre catalogue : version WP17/18 ou WP9/20, dans des diamètres compris entre 1 et 3,2 mm (à choisir en fonction du diamètre de l’électrode).

Bricovis met également à votre disposition des buses en céramiques, disponibles en plusieurs formats, pour que vous trouviez le modèle adapté à votre torche.

Si vous cherchez des bouchons de torche, vous trouverez également votre bonheur au sein de notre catalogue. Bouchon court, moyen ou long, c’est à vous de choisir en fonction de la taille de l’électrode, de l’espace disponible, etc.

Enfin, deux pinces-étaux pour électrodes TIG viennent compléter le catalogue. Elles sont disponibles dans des diamètres compris entre 1 et 3,2 mm, correspondant aux dimensions d’électrodes les plus courantes.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !