Rivet étanche

Le rivetage est une méthode utilisée dans des domaines très divers, ce qui nécessite de disposer de différents types de rivets, permettant de répondre à des besoins particuliers (résistance mécanique, exposition à l’humidité, types de matériaux à assembler, etc.).  

Parmi ces rivets un peu spécifiques, on trouve le modèle étanche. Voyons quelles sont ses caractéristiques et dans quels cas il se révèle utile ! Vous pourrez ensuite déterminer s’il convient aux travaux que vous devez réaliser et choisir le rivet étanche qu’il vous faut au sein de notre gamme.

Rivet standard et rivet étanche : quelles différences ?

À première vue, on pourrait confondre un rivet étanche avec un rivet standard. En effet, il s’agit dans les deux cas d’un rivet à rupture de tige. Cela signifie que le rivet se compose d’une tête et d’un clou, que l’on vient tirer à l’aide d’une pince à riveter pour serrer l’ensemble. De plus, le rivet étanche est aveugle, c’est-à-dire qu’il s’utilise généralement pour assembler des pièces auxquelles on a accès d’un côté uniquement.

Pourtant, il existe bien une différence entre ces deux types de rivets : Le corps du rivet aveugle standard est tubulaire et ouvert à chaque extrémité. Le corps du rivet aveugle étanche est fermé du côté opposé de la tige de traction.

Quand utiliser un rivet étanche ?

Les rivets étanches sont à privilégier lorsqu’il est question d’assembler des pièces qui sont soumises à l’humidité, voire à la pluie, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Effectivement, leur conception permet d’éviter les infiltrations d’eau et d’air dans le rivetage, pour garantir la fiabilité de l’assemblage.

Voici quelques exemples d’utilisations de rivets de ce type :

  • fixation d’éléments de gouttières ;
  • assemblage de tôles ;
  • assemblage d’éléments dans une salle de bain ;
  • construction navale, etc.

Quels sont les rivets étanches disponibles au sein du catalogue de Bricovis ?

Puisqu’il existe des situations diverses dans lesquelles il est nécessaire d’utiliser un rivet étanche, Bricovis a sélectionné différents modèles. 

Vous avez d’abord le choix entre une tête plate classique ou une tête extra-large. Cette dernière permet d’avoir une plus grande surface de contact avec le support, une meilleure répartition de la charge et éventuellement de combler un large trou.

Prenez également le temps de choisir attentivement les matériaux qui composent le rivet étanche. Cela va avoir une influence sur la résistance mécanique du rivet, sa résistance à la corrosion, ainsi que sur son aspect esthétique. Au sein de notre offre, vous trouverez des modèles composés uniquement d’inox ou d’alu, ou d’un mélange alu/acier ou alu/inox.

Enfin, sélectionnez le diamètre et la longueur souhaités. Pour une fixation optimale, retenez les deux règles suivantes :

  • le diamètre du rivet étanche doit être légèrement inférieur (0,1 et 0,2 mm) à celui du trou ;
  • la longueur doit correspondre au diamètre du rivet additionné de l’épaisseur des pièces qui seront assemblées.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir la cinquantaine de références disponibles, pour trouver le rivet étanche adéquat !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous