Catégories

Vous cherchez un mode d’assemblage fiable et pratique pour des vis en bordure de tôle ou pour assembler deux panneaux ? L’écrou pince est une solution toute trouvée et A. Raymond en a développé des dizaines de modèles pour toutes vos applications. Bricovis les propose sur son site spécialisé de visserie et de fixations, avec divers matériaux de conception, formes, usages et dimensions.

Comment se présente un écrou pince ?

L’écrou pince ne pourrait mieux porter son nom. Il ne prend pas la forme d’un écrou hexagonal standard ni d’un écrou carré ni même d’un écrou à souder, mais consiste en une sorte de pince métallique. Il s’agit donc d’un écrou « en U », comportant un trou de chaque côté pour y laisser passer une vis ou un goujon fileté par exemple.

Selon le modèle, l’écrou pince peut venir s’insérer en bordure de panneau ou dans un trou percé dans le panneau support, sur le principe d’un clip.

Pourquoi utiliser des écrous pinces ?

Les écrous pinces peuvent être destinés à des usages très divers, dès lors qu’il s’agit d’assembler des panneaux ou de réaliser des fixations dans des tôles ou autres types de panneaux. Ils peuvent tout aussi bien être utilisés dans le secteur de l’automobile que pour mettre en place des plaques isolantes ou encore pour réaliser des fixations dans des plaques métalliques.

L’intérêt majeur des écrous pinces réside dans leur facilité d’installation, ne nécessitant pas d’outil spécifique. Ils peuvent venir remplacer des solutions de fixations plus complexes, tels que l’écrou à souder et l’écrou à sertir.
On peut également privilégier un écrou pince lorsque l’épaisseur d’un panneau n’est pas adaptée à l’usage d’une vis autotaraudeuse.

Acheter des écrous pinces en ligne : la large gamme Bricovis

Bricovis a sélectionné pour vous plus de 50 écrous pinces différents (incluant également des écrous autobloquants pour goujon fileté). Le choix est donc vaste et doit dépendre de plusieurs critères :

  • Le type de vis utilisé pour réaliser l’assemblage (« vis tôle », « vis métrique », « goujon fileté », etc.) ;
  • Le matériau du support et de la vis, de sorte à choisir un clip qui ne fera pas courir de corrosion galvanique ;
  • La charge à supporter ;
  • L’épaisseur du panneau sur lequel est clipsé l’écrou (pour choisir l’angle d’ouverture de l’écrou clip) ;
  • L’espace disponible autour de l’écrou (pour choisir la longueur et la largeur) ;
  • Le diamètre de la vis (pour choisir celui des trous de l’écrou) ;
  • L’emplacement du trou par rapport au panneau (clip classique en bordure de panneau ou clip à enfoncer pour les trous en aveugle et au centre du panneau).

Quels que soient vos besoins par rapport à ces critères, vous pourrez trouver le modèle d’écrou-pince adéquat sur notre site de vente en ligne. Notre sélection inclut en effet des pinces en acier, en polyamide et même en inox, avec divers types de finitions et de formes, et disponibles dans des dimensions très variées. Vous trouverez plus de détails sur les caractéristiques de chaque produit dans sa liste des informations techniques.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !