Douille Filetée à Pointes

Filtrer

Catégories

Vous voulez disposer d’un trou fileté sans avoir besoin de tarauder ? La douille filetée sera votre meilleur allié ! Et si le support est tendre (bois par exemple), c’est la douille filetée à pointes qu’il faudra privilégier.

Découvrez les domaines d’application de cet élément de fixation, ainsi que nos conseils pour son montage. Vous pourrez ensuite choisir la douille dont le diamètre correspond à vos besoins !

Comment se présente une douille filetée à pointes ?

Cette pièce de fixation est avant tout une douille filetée, c’est-à-dire une pièce cylindrique qui dispose d’un taraudage. Contrairement à la douille autotaraudeuse, il n'y a pas de filetage extérieur.

De plus, elle possède une sorte d’embase à l’une de ses extrémités, qui accueille les 4 pointes qui font sa spécificité et qui sont légèrement moins longues que la hauteur totale de la douille.

À quel usage est destinée la douille filetée à pointes ?

Comme n’importe quelle douille filetée, le modèle à pointes sert à créer un taraudage dans un support. 

Sa particularité tient aux matériaux avec lesquels on l’utilise, qui sont généralement du bois, du plastique ou d’autres matériaux tendres. Les pointes permettent d’éviter à la douille de tourner à l’intérieur de son trou, pour assurer une fixation fiable.

Comment installer une douille filetée à pointes ?

L’utilisation d’une douille filetée à pointes est très simple :

  1. On effectue un traçage pour identifier l’endroit où sera positionnée la douille.
  2. On perce à cet endroit, avec un foret de diamètre équivalent à celui de la douille.
  3. On applique quelques coups de marteau pour ancrer les pointes dans le support, jusqu’à ce que la douille soit solidement fixée.
  4. On visse la vis ou la tige filetée dans la douille, en veillant à ce que l’effort de vissage permette à la douille d’être bien accolée contre son support.

Acheter des douilles filetées à pointes sur le site de Bricovis

Bricovis vous propose un modèle unique de douille filetée à pointes, qui s’avère toutefois très polyvalente. Conçue en acier zingué blanc, elle est à la fois résistante sur le plan mécanique et résistante à la corrosion en milieu non agressif. 

Afin de vous permettre de fixer toutes sortes de vis et de tiges filetées dans des matériaux tendres, la douille filetée à pointes se décline en plusieurs diamètres, de 3 à 10 mm. Ce diamètre correspond à celui du taraudage, et doit donc être similaire à celui de la vis qui y sera insérée. Pour réaliser le perçage, il faudra en revanche vous fier au diamètre extérieur de la douille, qui est de 1,2 à 1,5 fois plus grand que le diamètre nominal. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au sein de la fiche technique du produit.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !