Anneau Truarc

Filtrer

Catégories

En mécanique, il est indispensable d’être équipé de pièces de fixation pour sécuriser les arbres et les assemblages en rotation. C’est pourquoi Bricovis a sélectionné plusieurs types d’anneaux de retenue et de sécurité, dont l’anneau Truarc.

On vous en dit plus sur les usages et les avantages de cet anneau de fixation, pour vous permettre ensuite de choisir la référence qui correspondra à vos constructions mécaniques ou à vos réparations.

Qu’est-ce qu’un anneau Truarc ?

Un anneau Truarc est un élément de fixation métallique, qui fait partie de la catégorie des colliers d’épaulement. Il s’agit donc d’un anneau ouvert, que l’on appelle aussi « anneau de type E », à cause de sa forme. 

Ce type d’anneau a été inventé dans la première partie du 20e siècle, où il était alors appelé « anneau de retenue ». Ce nom parle pour lui-même : il s’agit d’un élément qui permet de bloquer un axe en translation.

Dans quels cas utiliser un anneau Truarc ?

L’anneau Truarc peut être utilisé dans tous les domaines de la mécanique, aussi bien pour l’assemblage et la sécurisation de pièces auto, que dans la machinerie industrielle, dans l’électronique, dans l’industrie optique ou dans tout autre domaine où des pièces sont en rotation autour d’un arbre.

L’anneau de type E peut être monté axialement ou radialement en fonction du besoin, toujours de sorte à bloquer l’axe, afin d’obtenir un assemblage fiable. Pour assurer son rôle, cet anneau est généralement monté dans une gorge, où ses 2 branches viendront enserrer l’arbre. 

Quels sont les atouts et les inconvénients de ce type d’anneau ?

L’anneau Truarc est un anneau de fixation largement utilisé dans le monde de la mécanique, car il est à la fois résistant et facile d’utilisation. Contrairement aux circlips, son montage ne requiert en effet pas d’outillage spécifique. Son démontage est également simple, puisqu’on peut le déloger de la gorge où il est installé à l’aide d’un simple tournevis.

Il faut toutefois savoir que comme les colliers d’épaulement classiques, l’anneau Truarc ne résiste pas à une charge de poussée aussi importante que les circlips et que sa limite de résistance de tours par minute est aussi moins élevée. Ce sont des éléments à prendre en considération avant de faire votre choix parmi les différentes gammes de fixations pour arbres.

Quels anneaux Truarc peut-on se procurer sur le site de Bricovis ?

Bricovis propose un modèle unique d’anneau Truarc, qui vous permettra toutefois de vous atteler à des réparations diverses. Il s’agit de la référence la plus commune, que l’on trouve aussi sous la dénomination « anneau type 863 ». 

Cet anneau Truarc est confectionné en acier noir et se décline dans plus d’une vingtaine de dimensions différentes. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi des diamètres compris entre 1,5 et 30 mm. Soyez vigilant au moment de l’achat : le diamètre indiqué ne correspond pas au diamètre total (que vous retrouverez dans la fiche technique), mais au diamètre intérieur minimal, qui doit être similaire à celui de l’arbre.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !