Mousqueton

Catégories

Besoin d’accessoires pour vos virées en bateau ? D’éléments de fixation pour les éléments de manœuvre de votre voilier ? Bricovis propose entre autres des mousquetons, pour une attache facile, rapide et sécurisée des cordes, harnais et autres équipements que l’on retrouve sur le pont des bateaux. 

Découvrez les applications de ces mousquetons et leurs atouts, ainsi que les modèles que vous pouvez vous procurer en ligne sur notre site de visserie et d’outillage.

À quels usages sont destinés les mousquetons ?

Lorsque l’on parle de mousqueton, on pense aux baudriers d’escalade de loisir ou encore aux équipements de protection individuelle pour les élagueurs, les secouristes et tous les opérateurs qui travaillent en hauteur.

Mais le mousqueton est aussi un accessoire indispensable des navigateurs, qui aiment prendre le large dans le cadre de la navigation de plaisance ou sur des bateaux de pêche à faible tonnage. Dans ce cadre, le mousqueton peut être destiné à divers usages : fixation des drisses, des écoutes et d’autres types de cordes. Le mousqueton est également utilisé en guise d’accessoire de sécurité, lorsqu’il possède un système de verrouillage, pour attacher un harnais et sa longe par exemple. 

Comment choisir un mousqueton adapté pour l’utilisation en milieu maritime ?

Pour être certain que votre mousqueton résistera à l’eau, et à plus forte raison à l’eau salée, il faut le choisir dans un matériau adéquat. Le plus propice est sans doute l’inox A4, car il résiste à la corrosion, y compris dans un environnement maritime et salin. Il est aussi particulièrement résistant sur le plan mécanique, assurant ainsi la sécurité des usagers et des équipements du bateau.

Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la CMU (charge maximale d’utilisation) ainsi que la charge de rupture de l’accessoire. Ces données permettent de déterminer à quelle charge peut être utilisé un mousqueton dans les meilleures conditions de sécurité, et à partir de quelle charge il existe un risque certain de rupture. 

Quels mousquetons peut-on acheter sur le site de Bricovis ?

Bricovis propose deux types de mousquetons dans sa gamme d’accastillage, au sein de laquelle vous trouverez aussi des crochets, des tendeurs, des vis spécifiques, des serre-câbles, etc.

Les mousquetons proposés sont fabriqués en acier inoxydable de catégorie A4, idéal pour un usage sans risque en mer ou dans tout autre milieu aquatique.

Au choix, vous pouvez opter pour :

  • un mousqueton sans œil, permettant une accroche rapide en un seul geste ;
  • un mousqueton avec œil, pour une fixation solide et durable d’un côté, par exemple pour insérer une corde, tout en bénéficiant d’une ouverture et fermeture rapide grâce à la partie mobile de verrouillage du mousqueton.

Notre gamme se compose de mousquetons de 4 à 13 mm de diamètre (= épaisseur du corps), disposant logiquement d’une longueur d’ouverture plus ou moins importante. Dans la fiche technique de chaque produit, vous trouverez plus de détails sur les dimensions exactes de chacun. Il y figure également les charges de travail admissibles (CT), ainsi que les charges de rupture (CR).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !