Découvrez ici notre gamme complète de 4 références dans la catégorie Écrou Moleté : des produits de qualité, en stock, sélectionnés pour leur fiabilité.

Présentant une forme différente des écrous standards hexagonaux que l’on utilise le plus couramment, les écrous moletés présentent une surface texturée facilitant la prise en main et offrant un vissage manuel plus aisé. Sont-ils adaptés aux mêmes usages que les autres types d’écrous ? Quels sont leurs avantages ? Comment choisir le bon modèle ? 

On vous en dit plus sur cet accessoire de visserie et on vous guide dans votre achat d’écrous moletés en ligne avec Bricovis. Grâce aux différents modèles disponibles (écrou haut ou bas, en acier ou en inox) et aux diamètres proposés, vous pourrez facilement trouver la référence idéale.

Quelles sont les spécificités et applications de l’écrou moleté ?

Les écrous moletés se distinguent par leur surface rugueuse sur le côté, généralement obtenue par un procédé de moletage, dont ils tiennent leur nom. Cela offre une meilleure adhérence lors de la manipulation.

Cette caractéristique les rend particulièrement utiles dans des situations où un vissage manuel est nécessaire, sans outils spécialisés. On les retrouve fréquemment dans les montages électroniques, les dispositifs médicaux, les équipements de laboratoire, ainsi que dans l'assemblage de prototypes et de maquettes.

L’écrou moleté se distingue aussi par sa largeur, plus importante par rapport au diamètre nominal que pour les autres modèles d’écrous. 

Notez que l’utilisation d’écrou moleté est réservée à des applications ne nécessitant pas un couple de serrage élevé, justement parce qu’il se visse et se dévisse à la main, sans outil.
Si toutefois vous souhaitez vous assurer d’un serrage suffisant ou si vous n’arrivez pas à desserrer manuellement un écrou moleté déjà en place, vous pourrez utiliser une pince. La pince multiprise est bien adaptée, puisque ces mors peuvent adhérer légèrement sur le bord rugueux de l’écrou. Attention cependant à ne pas serrer trop fort avec l’outil, au risque d’endommager ce contour moleté.

Quelles sont les limites de l’écrou moleté ?

Comme évoqué plus haut, l’écrou moleté implique une force de serrage assez faible : il n’est donc pas adapté aux assemblages très sollicités mécaniquement ou nécessitant un couple de serrage élevé pour des raisons de sécurité. Il risque même de se desserrer s’il est soumis à des vibrations ou des chocs répétés. 

La forme large de l’écrou moleté le rend aussi plus encombrant qu’un écrou hexagonal de même filetage : veillez donc à vérifier l’espace disponible pour sa mise en place et son serrage, et au besoin, préférez-lui un écrou plus classique à serrer avec une pince ou une clé.

L’écrou moleté, bien que très pratique grâce à son serrage rapide, n’a donc pas vocation à remplacer un écrou standard dans toutes les situations. Privilégiez-le pour les réglages fréquents, les démontages rapides, etc.

Quel type d'écrou moleté choisir sur la boutique en ligne Bricovis ?

Sur la boutique en ligne Bricovis, vous trouverez une vaste gamme d'écrous moletés adaptés à divers besoins. Pour faire le bon choix, voici quelques critères à considérer :

  • Hauteur de l’écrou : l’écrou haut offre une prise en main plus facile et convient très bien pour des applications nécessitant des ajustements fréquents, tandis que l’écrou bas se veut plus discret et est parfait pour des montages où l’espace est limité et où une esthétique sobre est requise.
  • Matériau de fabrication : Bricovis vous propose l’écrou moleté haut et bas en deux matériaux, que sont l’acier zingué et l’inox A1. Ils offrent tous deux une bonne résistance à la corrosion, même si l’acier inoxydable reste plus performant sur ce point, et sera donc à privilégier en extérieur ou en milieu humide.
  • Diamètre nominal : le diamètre nominal de l'écrou moleté doit correspondre au diamètre de la vis ou du boulon avec lequel il sera utilisé. Bricovis propose des écrous moletés dans une variété de diamètres standard pour s'adapter à toutes vos configurations (de 2,5 à 10 mm selon la référence sélectionnée).

Notez que tous les écrous moletés que nous avons sélectionnés sont conformes à la norme DIN 466 (écrou moleté haut) ou DIN 467 (écrou moleté bas). Cela vous garantit une compatibilité parfaite avec les assemblages standards, une qualité de fabrication contrôlée et une fiabilité optimale en termes de dimensions, de résistance et de facilité de manipulation.

Quels sont les autres écrous à vissage manuel disponibles ?

L’écrou moleté ne convient pas parfaitement au montage que vous devez réaliser, mais vous cherchez tout de même un écrou compatible avec un vissage sans outil ? Vous pouvez aussi opter pour l’écrou à ailettes, disponibles dans une multitude de matériaux et de dimensions sur notre boutique en ligne. Il se visse facilement à la main grâce à ses deux ailettes (ou oreilles) latérales.

S’il vous faut un écrou d’ancrage ou de levage à installer sans outil, vous pouvez vous tourner vers l’écrou à anneau, à choisir en acier brut ou en acier zingué, ou bien en inox dans la gamme d’accastillage.

Lire la suitelire plus