- Accueil
- Ecrou
- Écrou à Pas Fin
- Écrou Pas de 35
Catégories
Les écrous à pas fin, avec leur filetage plus resserré, sont appréciés pour leur niveau de précision dans le serrage et leur meilleure prise des filets de la vis ou de la tige avec laquelle ils sont associés.
Dans notre gamme d’écrous à pas fin, nous vous proposons un large éventail de références, déclinées en plusieurs tailles de pas, diamètres, matériaux de conception, types d’écrous, etc.
Parmi eux, on trouve l’écrou à pas de 35, spécifiquement adapté à de la visserie de diamètre 3 mm. Voici plus d’explications sur les particularités de l’écrou pas fin 35 et sur les références à retrouver dans le catalogue Bricovis.
Qu’appelle-t-on un écrou à pas fin ?
Tout d'abord, il est essentiel de comprendre le concept de pas fin quand on parle des écrous. Le pas représente la distance entre deux crêtes successives d'un filetage, et un pas fin indique un filetage plus serré, ce qui signifie qu'il y a plus de filets par unité de longueur par rapport à un pas standard. Un écrou à pas fin 35 présente donc un espacement de filets plus serré que celui d'un écrou à pas standard, et signifie concrètement qu’il y a un espace de 0,35 mm entre les sommets de deux filets consécutifs. Cette conception offre ainsi une plus grande précision dans le mouvement rotatif.
En raison de leur filetage plus serré, ces écrous nécessitent souvent une manipulation plus délicate lors de l'assemblage et du réglage. Cependant, cette caractéristique apporte également des avantages significatifs, tels qu'une meilleure résistance aux vibrations et une réduction du jeu axial, ce qui améliore la stabilité et la précision du mouvement dans les systèmes mécaniques.
Attention : un écrou à pas fin ne pourra être associé qu’à une tige filetée ou à une vis qui dispose d’un pas similaire (= incompatible avec de la visserie à pas standard).
Quels sont les diamètres disponibles avec un pas fin de 35 ?
La notion de « pas fin » est relative à un pas dit « gros » ou « standard ». Et ce pas standard dépend lui-même du diamètre nominal de l’écrou. Par exemple, les normes nous indiquent qu’un écrou M4 a un pas standard de 70, qu’un écrou M6 a un pas standard de 100, qu’un écrou M10 a un pas standard de 150, etc. Il en découle ensuite la définition des pas fins, qui ne sont donc pas tous les mêmes selon le diamètre de l’écrou. Par exemple, alors qu’un pas de 150 est standard pour un écrou M10, il sera considéré comme fin pour un écrou M12, M14 ou M16.
Suivant cette logique, un pas fin de 35 ne s’applique qu’aux écrous Ø 3 mm (M3), dont le pas standard est de 50. Le pas de 35 est considéré comme standard ou régulier pour des diamètres plus petits (M 1,6 et M 1,8).
Quel écrou pas fin 35 trouve-t-on sur le site de Bricovis ?
Les informations précédentes vous expliquent pourquoi vous ne trouverez qu’une référence d’écrou au pas de 35 dans notre gamme d’écrous à pas fin, d’un diamètre de 3 mm. Il s’agit d’un écrou Hu, qui est la forme d’écrou la plus commune (hexagonale et d’épaisseur moyenne). Il répond à la norme DIN 934, équivalente ISO 8673, qui régit ses caractéristiques, notamment ses dimensions. Vous pouvez en savoir plus sur son épaisseur et la distance entre 2 faces opposées en consultant la fiche technique du produit.
Notez que cette référence d’écrou est proposée en acier zingué blanc, l’un des matériaux les plus communément utilisés en visserie, pour sa résistance mécanique et son revêtement qui réduit le risque de corrosion.
Si vous cherchez des écrous à pas fin de diamètre un peu plus gros, rendez-vous dans les autres catégories disponibles sur le site Bricovis : écrous pas de 50 pour Ø4 ou 5 mm et écrous pas de 75 pour Ø6 mm.
Lire la suite