Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Goujons d’ancrage : quelle taille et quel matériau ?

Quel goujon d’ancrage choisir ? 

Vous avez besoin d’un élément de fixation résistant, capable de maintenir de lourdes charges dans un support bétonné ? Vous êtes au bon endroit ! Bricovis propose plusieurs références de goujons d’ancrage, déclinés dans des diamètres et des longueurs variés. 

Mais comment trouver celui qui conviendra à vos travaux ? Nous vous aidons à déterminer les critères importants pour être sûr de faire le bon choix ! 

L’importance de l’emplacement des goujons d’ancrage 

Avant même de vous intéresser aux éléments qui caractérisent un goujon d’ancrage, il faut garder à l’esprit une chose importante : il est souvent indispensable d’utiliser plusieurs goujons pour fixer un seul objet. En effet, en multipliant le nombre de points d’ancrage et en les répartissant équitablement par rapport à la charge de l’objet à fixer, vous maximisez la fiabilité de la fixation. 

Le choix du diamètre de la pièce de fixation 

L’indication de diamètre d’un goujon, généralement compris entre 6 et 20 mm, correspond au diamètre du trou qui est percé dans le support. Ce diamètre revêt une importance pour déterminer la charge que peut supporter l’élément de fixation : plus il est important, plus sa résistance à la traction et au cisaillement sera élevée.

Il est admis qu’un goujon ø 8 mm peut supporter au moins 200 kg, là où un goujon ø 16 mm supporte en moyenne 2 tonnes par exemple. 

La détermination de la longueur adéquate pour un goujon d’ancrage 

La majorité des goujons d’ancrage ont une longueur comprise entre 4 et 15 cm. Comment choisir la bonne longueur ? En prenant d’abord en considération l’épaisseur de l’objet à fixer et l’épaisseur de la dalle de béton. Dans l’idéal, le goujon mesure au moins deux fois l’épaisseur de l’élément que vous souhaitez fixer. Mais la longueur à choisir dépend aussi de la charge à maintenir : plus le goujon d’ancrage est long, plus il sera capable de supporter des contraintes extérieures comme le vent par exemple. 

Au moment de calculer la longueur du goujon, n’oubliez pas non plus de prendre en considération une marge de quelques millimètres ou centimètres, car l’écrou va dépasser. Optez donc pour un goujon d’ancrage plus long que vos mesures initiales (environ 1 cm de longueur supplémentaire). 

La sélection du matériau de conception 

Les goujons d’ancrage peuvent être conçus dans divers matériaux, bien souvent en acier ou en inox. Pour choisir entre les deux, attardez-vous sur les conditions auxquelles il sera soumis. Si le goujon d’ancrage a vocation à fixer un élément en extérieur, possiblement soumis à la pluie, l’acier inoxydable est sans aucun doute une bonne idée. Dans des conditions plus extrêmes (bord de mer par exemple), vous pouvez même décider d’utiliser des goujons d’ancrage en inox A4, très résistants à la corrosion.

En intérieur en revanche, opter pour un modèle en acier est généralement suffisant et cela vous reviendra moins cher. Privilégiez toutefois des aciers avec revêtement (zinc par ex.), pour garantir sa longévité face aux éventuels risques de corrosion.