Comment poser un HELICOIL ?

Les HELICOIL sont des filets rapportés permettant la réparation et/ou le renforcement de taraudage. Ils sont très utilisés dans le domaine de la rénovation (auto, moto, vélo, machine-outil, etc). Les filets rapportés HELICOIL répondent dans la plupart des cas à la norme DIN 8140.

Voici un rapide tour d’horizon afin de vous expliquer la méthode de pose de ces filets rapportés ainsi que les pièges à éviter.

Comment choisir son insert HELICOIL ?

Le choix de l’HELICOIL se fait au cas par cas, selon les caractéristiques de votre montage. On retrouve 3 principales versions de filets rapportés :

  • Free Running : c’est un insert dans sa version standard de l’HELICOIL
  • Screwlock : cet insert intègre une spire freinante avec une forme polygonale, qui s’écarte au passage de la vis et met une pression sur la vis lors du montage. Elle permet d’empêcher que la vis sorte de l’assemblage (lors de vibrations par exemple).
  • Tangfree : cet insert ne dispose pas d’entraineur et permet donc de simplifier la pose sur des montages en série.

NB : attention à bien prendre en compte la configuration du filetage de votre vis (norme américaine en pouce ou norme métrique en mm) ainsi qu’au pas de votre vis (pas fin ou pas standard).

Comment poser un filet rapporté HELICOIL ?

  1. Le perçage : respecter la profondeur et le diamètre de perçage pour permettre un taraudage complet sur l’ensemble du trou.
  2. Le fraisurage / chanfrein : on vous conseille de l’éviter avec la DIN 8140 car cela perturbe souvent la pose de l’HELICOIL si le chanfrein est trop prononcé.
  3. Le taraudage : à faire avec un outil spécial HELICOIL. Ce taraud doit être adapté en fonction de la matière et du type de trou (débouchant ou borgne).
  4. Le contrôle du taraudage : c’est une étape primordiale car ce contrôle permet de vérifier que le taraudage a été effectué en respect de la précision de tolérance. Il permet de prévenir 2 problèmes lié à un taraudage sous dimensionné à cause :

  5. de l’usure du taraud
  6. du traitement de surface

  7. L’insertion :

  8. la première spire est réduite pour faciliter le montage
  9. La profondeur du perçage est à respecter entre 0.25 et 0.75 du pas (Rappel : 1 pas = déplacement en mm pour 1 tour de vissage)

  10. La pose : différents types de pose sont possible grâce à un outillage spécifique

  11. Manuelle : outil adapté pour les petites séries, avec une butée de profondeur (il faut s’assurer que la butée n’est pas trop usée)
  12. Pneumatique : outil adapté pour les moyennes séries, 2 modèles existent (petit : M4-M12 et Grand : M12 et plus) Principe du nez de pose : très utilise pour le pas fin et pour enchainer les poses rapidement Contrôle préventif : des différents éléments qui constituent l’outil (nez de pose, ressort du crabot, embout de la tige filetée, moteur et réseau d’air, etc)
  13. Electrique : 2 appareils différents : Nez de pose : adapté pour des petites dimensions (< M6) Broche de pose : adapté pour des plusgrandes dimensions (M4 à M10)

  14. La casse de l’entraineur : s’opère avec un outil adapté (à la méthode de pose et au diamètre).

On retrouve 2 types d’outil :

  • Mécanique
  • Pneumatique

NB : Faites attention car un mauvais matériel peut plier l’entraineur.

  1. Le contrôle : il est possible de contrôler votre montage avec un tampon de contrôle

  2. L’extraction : elle est possible grâce à un outil spécifique pour extraire les HELICOIL

Comment résoudre les problèmes de pose des filets rapportés HELICOIL ?

On pense souvent que la cause du problème vient de l’insert HELICOIL en lui-même mais c’est en fait principalement la faute de l’outillage ou du support dans bien des cas.

Voici quelques cas à titre d’exemples :

  • Croisement des filets : mauvais accostage, mauvais outil de pose, insert HELICOIL mal positionné sur la broche, fraisage trop profond.
  • Profondeur d’HELICOIL incorrect : réglage de la butée, mauvais outil, paramètres de pose incorrects (couple de serrage, vitesse de pose), usure de la broche de pose.
  • Entraineur plié : grippage, paramètres de pose incorrects, non-conformité de l’amorce de rupture.
  • Autres observations : le nez de pose se soulève lors de l’installation, l’insert reste dans le nez de pose, entraineur mal cassé, l’HELICOIL bouge dans le logement à l’installation, le couple de freinage est trop élevé.

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