Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment installer une goupille fendue : guide pratique

Comment installer une goupille fendue ?

Largement utilisée dans le domaine de la mécanique, la goupille fendue se présente sous forme d’épingle, constituée de deux branches distinctes et d’une tête. Elle permet d’assembler plusieurs éléments ou de maintenir en place un écrou par exemple.

Mais si vous êtes ici, vous savez déjà probablement tout ça ! En revanche, vous vous demandez sûrement quelle technique utiliser pour installer ce type de goupille comme il se doit. Pas d’inquiétude, vous allez rapidement savoir comment y parvenir, à l’aide de nos quelques conseils.

Choisir la bonne goupille fendue

La goupille fendue se décline sous divers diamètres, longueurs et matériaux de fabrication. Avant de procéder à son installation, il faut donc choisir le modèle adéquat. Pour cela, mesurez précisément le diamètre et la profondeur du trou dans lequel vous allez l’insérer. Il faut ensuite que le diamètre nominal de la goupille (diamètre des deux branches fermées) soit égal à celui de l’alésage et on conseille par ailleurs une longueur égale à deux fois celle de l’alésage.

Prêtez également attention au degré de résistance souhaité et à la pression que va potentiellement subir la goupille. Cela vous donnera des indications sur le matériau à privilégier. Notez par ailleurs que pour certaines goupilles, vous trouverez dans la description des exemples d’utilisation.

Petite mise en garde : n’installez pas une goupille qui a déjà été utilisée. En effet, les opérations de serrage et de desserrage altèrent sa capacité de maintien et sa résistance.

Bien s’équiper pour installer la goupille

Maintenant que vous possédez la bonne pièce, vous allez pouvoir vous atteler à sa mise en place. Toutefois, n’oubliez pas d’avoir à disposition l’outillage nécessaire pour réaliser cette opération. Bonne nouvelle : une simple pince universelle peut suffire. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une pince plate et une pince coupante.

Mettre en place la goupille fendue

L’installation de la goupille fendue passe par les étapes suivantes :

· Positionnez la pièce à maintenir ou à assembler (boulon pré-percé, écrou château, etc.).

· Insérez la goupille dans le trou jusqu’à ce que sa tête soit en contact avec la pièce. Tirez bien sur les deux branches pour qu’il n’y ait pas de jeu entre la tête et la pièce à maintenir.

· À l’aide de votre pince, rabattez chacune des extrémités de part et d’autre de l’écrou, du boulon ou de l’embout fileté. Certaines goupilles peuvent être assez facilement rabattues à la main, sans matériel. Cependant, il reste conseillé d’utiliser une pince pour éviter les blessures et garantir un serrage optimal.

· Si des extrémités dépassent et peuvent s’avérer gênantes, coupez-les avec votre pince. En quelques étapes, votre goupille fendue est installée et peut ainsi jouer son rôle de maintien, de serrage ou de sécurisation d’un ensemble.