Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment enlever des chevilles d’un mur proprement ?

Comment retirer des chevilles ?

Utilisée pour fixer des meubles et objets de décoration dans un mur, la cheville s’enfonce dans la paroi et n’a généralement pas vocation à en ressortir. Mais si elle a été mal placée ou si vous souhaitez démonter l’élément qui a été fixé, il faut trouver un moyen de l’enlever.

Si certaines chevilles peuvent assez aisément être retirées du mur, il peut devenir laborieux de défaire un modèle à expansion en plastique ou une cheville Molly métallique par exemple. Nous vous expliquons donc comment retirer des chevilles en fonction de leur conception, à l’aide de quelques outils et astuces.

Extraire une cheville universelle d’un mur

L’une des chevilles les plus communes est la chevilleuniverselle, qui s’insère dans la plupart des matériaux. Son avantage est qu’elle peut assez facilement être enlevée, en quelques minutes :

  1. Vissez une vis de diamètre et longueur équivalents à la cheville dans cette dernière, en la laissant dépasser de plusieurs millimètres.
  2. Munissez-vous d’une pince et saisissez la tête de vis qui dépasse, puis tirez en réalisant de légers mouvements pour faciliter l’extraction.
  3. La cheville universelle doit normalement sortir avec la vis. Si ce n’est pas le cas, recommencez en enfonçant un peu plus la vis.

Déloger une cheville auto-foreuse

Facile à mettre en place et adaptée aux murs en placo, la cheville auto-foreuse classique est également simple à extraire.

Il suffit de vous munir d’un tournevis et de dévisser la vis, puis la cheville, et il ne reste plus qu’à reboucher le trou !

Enlever une cheville à expansion

Ce type de chevilles, qui inclut notamment les fameuses chevilles Molly, se déploie à l’intérieur du mur et ses ailettes viennent fixer solidement l’ensemble au moment du vissage. De par sa conception, il est donc bien plus difficile d’extraire cette cheville une fois qu’elle est installée. Cela reste toutefois faisable, mais il est impossible de récupérer la cheville : si vous réussissez à l’extraire, elle tombera de l’autre côté du mur. Découvrez comment retirer des chevilles à expansion avec différents outils.

Avec un tournevis

Retirez la vis qui se loge dans la cheville à expansion, puis munissez-vous d’un tournevis plat. Placez-le entre la collerette et le mur et exercez un effet levier ou repliez la collerette vers l’intérieur, pour la casser. À l’aide d’une pince, retirez cette rondelle et laissez tomber le reste de la cheville.

Avec un marteau

Insérez une vis dans la cheville en la laissant légèrement dépasser. Frappez sur la vis avec un marteau, afin de casser la petite pièce qui se situe à l’arrière. Retirez la vis, puis enfoncez-la de nouveau, en diagonale cette fois. Frappez à nouveau avec le marteau pour que la cheville se désolidarise de la vis et tombe.

Avec une perceuse

Dévissez la vis qui se trouve dans la cheville puis équipez-vous d’une perceuse, sur laquelle sera monté un foret à métaux, de diamètre légèrement supérieur à celui de la cheville. Percez dans la cheville à expansion en passant à l’intérieur de la collerette, jusqu’à ce que la cheville s’enlève.