Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Choisir une cheville qui correspond à un diamètre de vis de 6 mm

Quelle cheville pour une vis de 6 mm ?

Afin de garantir une bonne fixation, il est essentiel de choisir une vis et une cheville compatibles. En effet, c’est grâce au serrage de la vis que la cheville va pouvoir s’ancrer solidement dans le mur.

Autrement dit, il faut que la vis puisse entrer aisément dans la cheville, sans qu’il y ait pour autant un espace trop important entre ces 2 composants. Quelques règles de calcul simples permettent de déterminer quelle cheville utiliser avec telle ou telle vis. Voici nos conseils pour trouver quelle cheville convient pour une vis de 6 mm.

S’informer à l’aide de la fiche technique de la cheville

Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper en achetant une cheville pour une vis de 6 mm, vous pouvez vous référer à la fiche technique de celle-ci. La majorité de nos références disposent de cette fiche d’information et d’aide au choix.

Vous y trouverez un tableau indiquant les correspondances entre les dimensions de la cheville et celles de la vis. D’un simple coup d’œil, vous savez donc quelle référence de cheville sera adaptée à votre vis de 6 mm.

Connaître les équivalences idéales entre cheville et vis

Quand aucun élément ne vous informe précisément sur le diamètre de vis qui convient à la cheville, il faut vous baser sur les correspondances standard entre ces 2 éléments. Le calcul suivant est communément admis : diamètre de cheville = diamètre de la vis/0,8.

Il faut toutefois différencier deux types de chevilles, dont le diamètre ne s’exprime pas de la même manière :

● Le diamètre des chevilles Molly (et autres chevilles métalliques à expansion) correspond à celui de la tige de la vis avec laquelle elle sera utilisée. Ainsi, il suffit de choisir une cheville Molly avec la dénomination « M6 » pour une vis de Ø6 mm.

● Le diamètre d’une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.

Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm. Ces modèles de chevilles conviennent effectivement pour des vis de diamètre inférieur à 4,5 mm dans la majeure partie des cas.

Ne pas oublier l’importance de la longueur de vis

Si le choix du diamètre est primordial, il ne faut pas pour autant négliger la longueur de la cheville, qui doit elle aussi être adaptée à celle de la vis. La règle est qu’il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite.

Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n’est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville. Cette dernière est couramment comprise entre une vingtaine de millimètres et jusqu’à plus de 50 mm.