- Accueil
- Rondelle
- Rondelle Diverse
- Rondelle Étanche
Catégories
Rondelle Étanche
Vous cherchez des éléments de visserie capables d’assurer une protection contre les fuites et infiltrations ? Les rondelles étanches sont justement faites pour cela ! Utilisées dans divers secteurs tels que l'automobile, la plomberie, et les équipements industriels, elles garantissent des assemblages sûrs et durables.
Chez Bricovis, vous trouverez plusieurs références de ce type de rondelle, vous permettant de trouver celle qui conviendra parfaitement à votre usage. On vous en dit plus sur les spécificités, utilisations et critères de choix des rondelles étanches !
Quelles sont les particularités de la rondelle étanche ?
Les rondelles étanches, également connues sous le nom de rondelles d’étanchéité, se distinguent par leur conception unique qui empêche les fuites de liquides à travers les assemblages vissés. En d’autres mots, elles viennent assurer l’étanchéité autour de vis, boulons et écrous lors de vos assemblages.
Elles sont généralement fabriquées en combinant des matériaux élastomères, comme le caoutchouc (EPDM), avec des métaux tels que l'acier inoxydable ou l'acier galvanisé. Cette combinaison permet à la rondelle d’épouser parfaitement les surfaces de contact, assurant une étanchéité optimale.
Les caractéristiques principales des rondelles étanches sont :
- La flexibilité élevée, du fait de leur conception en matériau élastomère qui s’adapte aux irrégularités de surface
- La résistance à la corrosion, car elles sont logiquement utilisées dans des environnements soumis aux intempéries ou à des contacts quelconques avec des liquides plus ou moins corrosifs
- La capacité d’absorption des vibrations : la partie caoutchouc ne fait pas uniquement office d’étanchéité, elle permet aussi de réduire les vibrations dans certains assemblages (et donc de réduire les bruits et les risques de desserrage)
Dans quelles circonstances privilégier des rondelles étanches ?
Professionnels comme particuliers peuvent avoir recours à des rondelles étanches. On les retrouve par exemple dans les équipements industriels au niveau des conduits de gaz et de liquides, en mécanique automobile, sur certains appareils électroniques et électroménagers, etc.
Pour un usage domestique, la rondelle d’étanchéité vous servira pour la plomberie et les installations sanitaires. Elle convient aussi à des installations extérieures soumises aux intempéries : panneau solaire, toiture bac acier, système de ventilation, etc. La rondelle étanche permet ici de combler le trou réalisé pour la fixation, empêchant toute fuite.
En plus de son rôle d’étanchéité, cette rondelle améliore également la durabilité générale de vos fixations, car elle limite le desserrage dû aux vibrations et réduit l’usure des surfaces de contact.
Nos conseils pour choisir la bonne rondelle étanche dans la gamme Bricovis
Nos rondelles étanches sont proposées en deux versions : acier zingué blanc ou inox A2, associé à un revêtement en caoutchouc synthétique. L’acier zingué est plus abordable et convient très bien à des applications générales. Mais dans un environnement humide ou complètement exposé, l’usage de rondelles en acier inoxydable reste préférable pour éviter la corrosion.
Une fois le matériau choisi, il ne vous restera qu’à déterminer les dimensions de la rondelle. Prêtez attention au diamètre nominal (intérieur) qui doit correspondre à celui de la vis, ainsi qu’au diamètre extérieur en fonction de la surface à étanchéifier et de l’espace disponible pour placer la rondelle. Les diamètres extérieurs oscillent entre 14 et 25 mm au sein de notre gamme, pour des diamètres intérieurs de 4,2 mm, 4,8 mm ou 5,5 mm.
En cas de doute, il est conseillé de choisir un diamètre extérieur légèrement supérieur afin de maximiser la surface de contact et donc l’efficacité de l’étanchéité. Vous pouvez également constituer un assortiment de différentes tailles pour être prêt à toute éventualité lors de vos travaux.
En revanche, il est primordial que le diamètre intérieur soit parfaitement compatible avec le diamètre du filetage de la vis et de sa tête : dans le cas contraire, le joint ne pourra pas remplir correctement son rôle d’étanchéité et risque soit de se déformer, soit de laisser passer l’air, l’eau ou les fluides que vous souhaitez isoler.
Lire la suite