- Accueil
- Rondelle
- Rondelle Diverse
- Cale Biaise
Catégories
Spécialiste de la quincaillerie et de l’outillage, Bricovis propose un large éventail de rondelles différentes, adaptées à tous les usages : rondelles plates classiques, rondelles freins, rondelles cuvettes, etc., ainsi que des rondelles plus spécifiques, dont font partie les cales biaises.
À quelles applications sont-elles destinées ? Comment les utiliser ? Quel modèle choisir ? Voici les réponses à toutes vos questions sur les cales biaises et une présentation détaillée de notre catalogue.
Cale biaise : définition et différences avec une rondelle classique
Une rondelle cale biaise est une rondelle métallique dont les faces ne sont pas parallèles, conçue pour compenser les inclinaisons ou les désalignements entre deux surfaces. Elle se distingue des rondelles plates classiques sur plusieurs points :
- sa forme n’est pas ronde, mais carrée ou rectangulaire, avec à l’intérieur un trou de diamètre variable selon l’application ;
- la cale biaise n’est pas plane : elle est inclinée (l’un des côtés de la rondelle est plus épais que l’autre) ;
- la rondelle plate s’utilise sur des surfaces planes, tandis que la cale biaise est adaptée aux assemblages non parallèles ;
- la rondelle plate est un élément universel, utilisé pour tous types d’applications, alors que la cale biaise est plus technique et destinée à des usages bien précis.
Utilisations de la cale biaise
Une cale biaise est utilisée pour compenser un angle ou un désalignement entre deux surfaces lors d’un assemblage. Grâce à sa conception « en pente », elle offre un appui stable même lorsque les surfaces à assembler ne sont pas parfaitement planes ou perpendiculaires. La cale biaise évite ainsi les contraintes excessives sur les supports et la visserie, les déformations et les jeux dans les fixations.
Les cales biaises sont couramment utilisées dans les secteurs de la construction métallique, de la mécanique industrielle, de la chaudronnerie ou encore dans le ferroviaire. Elles sont souvent posées sous la tête d’une vis ou d’un écrou pour assurer un serrage correct malgré une inclinaison.
Par exemple, lors du montage d’une poutre métallique sur un support incliné, une cale biaise permet de redresser la vis ou le boulon afin que le serrage se fasse bien dans l’axe.
Choisir ses cales biaises sur la boutique en ligne Bricovis
Pour trouver la cale biaise adéquate pour votre projet, Bricovis propose 2 modèles, qui sont les plus couramment utilisés : la cale avec une pente de 8 % (DIN 434) et la cale avec une pente de 14 % (DIN 435). Le choix de l’une ou l’autre dépend du degré d’inclinaison à corriger sur votre assemblage.
Notez que les cales 8 % sont disponibles en deux matériaux différents : acier zingué, matériau très couramment utilisé pour les applications courantes, ou bien inox A4, pour les environnements soumis à de forts risques de corrosion.
Une fois le modèle choisi, vous pourrez sélectionner la dimension adéquate. Une cale biaise se choisit en fonction du diamètre de son trou, à faire correspondre avec celui de la vis ou de la tige filetée associée. Pour connaître la largeur de la cale et son épaisseur maximum, consultez la fiche technique du produit.
Lire la suite