Pour assurer la sécurité d’un assemblage, et éviter qu’il se desserre sous l’effet de vibrations ou de chocs, on peut utiliser des écrous freins (ex. : écrou Nylstop, écrou à embase crantée). Et quand cela ne suffit pas, ou quand on veut sécuriser l’assemblage en disposant seulement d’écrous hexagonaux classiques, il est possible d’utiliser des systèmes de freinage complémentaires. Parmi eux, il y a les rondelles freins, comme les rondelles dentées ou les rondelles Grower par exemple, que l’on peut utiliser en combinaison avec des écrous, des vis, etc. Mais si vous cherchez une solution plus spécifique pour freiner des écrous, il y a aussi les freins d’écrous, proposés en plusieurs formes et matériaux dans notre gamme de rondelles !

Qu’est-ce qu’un frein d’écrou et à quoi sert-il ?

Les freins d’écrous sont des dispositifs mécaniques utilisés pour empêcher le desserrage involontaire des écrous sous l'effet des vibrations, des chocs ou de la charge. Ils viennent en complément de l’écrou et assurent une meilleure tenue des assemblages vissés. Ils sont couramment utilisés dans des domaines tels que la mécanique, l’industrie ou encore la construction.

En quoi diffèrent-ils des rondelles freins ? Par leur forme d’abord : ils n’ont pas une simple conception circulaire, mais sont dotés de languettes (ou ailerons) autour de leur trou principal. Il peut aussi s’agir d’une pièce rectangulaire avec un trou, non centré.
Ce design permet de replier les languettes de la rondelle frein d’écrou à 90°C, pour venir bloquer l’écrou en rotation. Plus concrètement, il s’agit d’insérer la rondelle, puis de placer l’écrou par-dessus. On vient ensuite plier la languette la plus petite et la rabattre contre une face de l’écrou (parallèlement) ou d’une vis avec tête hexagonale. Puis, on plie la deuxième languette de sorte à la bloquer sur une partie en angle droit de la pièce pour que l’écrou ne puisse pas tourner.

C’est donc un système qui est conçu pour des installations pérennes, bien qu’il soit possible de démonter le frein d’écrou en redépliant l’un de ses ailerons pour que l’écrou puisse se dévisser librement.
En procédant avec délicatesse, il est alors possible de réutiliser les freins écrous, en repliant les languettes lors du nouveau montage. Toutefois, les languettes risquent de s’affaiblir ou de casser après plusieurs cycles : leur réutilisation est donc limitée et doit être contrôlée.

Quels sont les différents types de freins d’écrous et leurs applications ?

Il existe plusieurs formes de freins d’écrous, ce qui permet de choisir le modèle adapté à la configuration de l’assemblage :

  • Le frein d’écrou équerre à ailerons : le petit aileron se place contre une face de l’écrou, et le grand aileron se bloque sur une surface perpendiculaire à l’écrou. C’est sans doute le frein d’écrou le plus commun, que Bricovis propose donc en plusieurs matériaux : acier zingué, inox 2 et inox A4.
  • Le frein d’écrou droit à ailerons : il fonctionne comme le modèle équerre, sauf que les deux ailerons sont dans le prolongement l’un de l’autre. Les deux languettes sont donc bloquées dans le même axe. Ce modèle est disponible en inox A2 sur notre boutique en ligne, qui est un matériau polyvalent de par sa résistance mécanique et sa résistance à la corrosion.
  • Le frein d’écrou rectangulaire, également disponible en acier inoxydable A2.

Chacun de ces freins d’écrous se décline en plusieurs dimensions : à vous de choisir le diamètre adéquat en fonction du diamètre de filetage du boulon, de la tige filetée ou de la vis utilisé en combinaison avec l’écrou.

Mise en œuvre : conseils pratiques pour l’utilisation de freins d’écrous

Pour garantir l’efficacité du frein d’écrou, il est important de s’assurer que le support sur lequel sera replié l’aileron est fixe et rigide. La pièce doit présenter une arête nette, un angle droit ou une face plane solide pour que le blocage soit fiable.

Autre point important : le choix du matériau de conception. En cas d’environnement humide ou corrosif, privilégiez l’inox A4, ou éventuellement l’inox A2 en environnement extérieur peu agressif. Veillez aussi à éviter tout risque de corrosion galvanique, en choisissant un frein d’écrou dont le matériau n’interagira pas avec le métal qui compose la visserie ou le support.

Pensez aussi à vérifier que l’épaisseur de la rondelle n’interfère pas avec la longueur utile du filetage de la vis ou du boulon utilisé.

Les autres solutions de freinage : les rondelles freins dans le catalogue Bricovis

Si le frein d’écrou se révèle très efficace comme système anti-desserrage, ce n’est pas le plus communément utilisé et il n’est pas toujours le plus adapté en fonction des spécificités de l’assemblage.

Si vous souhaitez freiner un assemblage à l’aide d’une rondelle, Bricovis a donc bien d’autres modèles à vous proposer. Certaines fonctionnent par effet ressort et grâce à la tension exercée (ex. : rondelle Grower ou Onduflex), d’autres par ancrage dans la visserie ou le support (ex. : rondelle dentée ou rondelle éventail), et d’autres encore en combinant ces deux méthodes de freinage (ex. : rondelle de contact). Tous ces types de rondelles, et bien d’autres encore, sont disponibles sur notre boutique en ligne, dans une grande variété de diamètres et dans les matériaux les plus courants : acier, inox A2, inox A4 et même en cuivre.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !