Vous aimeriez réaliser facilement vos assemblages, avec la garantie de pouvoir les démonter facilement ? Vous pouvez donc appliquer de l’anti-grippant, sur les parties à assembler de vos pièces, afin de lubrifier : le montage devient plus simple, le risque de corrosion est limité et le grippage devient un simple mauvais souvenir.

On vous en dit plus sur les particularités de ce produit de maintenance, ainsi que sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de propriétés et de format d’anti-seize. Vous aurez alors toutes les clés en main pour sélectionner l’anti-grippant parfait pour vos applications, dans notre catalogue de produits Loctite.

À quoi sert l’anti-seize ?

L’anti seize est un terme issu de l’anglais, « seize » signifiant « se gripper ». Un anti seize, aussi appelé anti-grippant, est donc un produit que l’on applique sur des pièces à assembler, avant leur montage. De cette façon, on empêche le grippage, qui est le phénomène qui cause parfois le blocage de plusieurs pièces, le plus souvent métalliques (à cause de la rouille, de l’usure, etc.).

Il permet aussi de lubrifier les éléments (boulons, goujons, brides, joints, etc.), afin de pouvoir les monter et les démonter plus aisément. 

L’anti seize a par ailleurs une action anti-corrosion, en évitant les infiltrations dans les assemblages et les agressions chimiques sur la visserie. C’est d’ailleurs un type de produit que l’on utilise beaucoup en conditions humides ou salines.

Dégrippant, lubrifiant, graisse et anti-seize : quelles différences ?

Si le dégrippant est parfois utilisé comme anti-grippant préalable à un assemblage, il a surtout vocation à débloquer des pièces déjà grippées. En revanche, l’anti seize est spécialement conçu pour la prévention et pour la lubrification. Il s’agit donc bien de deux produits de maintenance distincts. 

Mais en quoi l’anti-seize diffère-t-il du lubrifiant ? En réalité, ces deux produits peuvent parfois être remplacés l’un par l’autre, même si l’objectif principal du lubrifiant peut aussi être d’éviter les frottements entre les pièces assemblées et de limiter l’accumulation de poussières et de particules.

Il convient enfin de différencier les graisses des produits anti-grippants. D’abord, contrairement à une graisse classique, l’anti-seize résiste à des températures beaucoup plus élevées et conserve ses propriétés, même en cas de fortes contraintes thermiques. De plus, alors que la graisse sert surtout à réduire les frottements en mouvement, l’anti-seize est plutôt pensé pour faciliter le montage et le démontage des pièces fixes ou faiblement mobiles.

Si pour certaines applications, on peut remplacer un produit de maintenance par un autre, on voit bien que chacun a tout de même ses propres caractéristiques et avantages, et que l’anti-seize est un type de lubrifiant à part entière.

Quels sont les différents types d’anti-seize ?

L’anti seize peut être conditionné sous 3 formats, qui s’adaptent aux différentes contraintes d’application :

  • en aérosol, pour une application rapide et facile, même dans les zones où il est compliqué d’accéder ;
  • en stick, pour disposer d’un petit format, facile à ranger et offrant une application précise ;
  • en pâte, dans des contenances allant généralement de 100 à 500 grammes, à appliquer à l’aide d’un pinceau.

Hormis le format, les lubrifiants anti seize peuvent varier au niveau de leurs propriétés, bien qu’ils soient pour la plupart compatibles avec un très large panel de matériaux (cuivre, fonte, acier, laiton, plastiques, alliages métalliques, etc.). Selon la référence choisie, le produit sera plus ou moins résistant aux hautes températures, adapté aux assemblages dynamiques pour éviter les frottements, compatible avec les normes alimentaires, résistant à l’eau, etc. 

Ces caractéristiques dépendent notamment de la base utilisée pour fabriquer le lubrifiant : cuivre, graphique, aluminium, nickel, etc. et il s’agit bien souvent d’un mélange de plusieurs de ces matières premières. 

Acheter son anti-seize en ligne avec Bricovis

La gamme de Bricovis se compose d’anti-seize de la marque Loctite, spécialiste dans ce domaine. Vous trouverez tous types de formats, à choisir en fonction de l’application et de la quantité souhaitée. Plus précisément, notre catalogue se compose à ce jour des références suivantes : 

  • Loctite LB 8023, conçue pour la visserie en acier inoxydable, résistant très bien à l’eau douce comme salée et à des températures allant jusqu’à +1315°C ;
  • Loctite LB 8007 (aérosol), LB 8008 (pot avec pinceau) ou LB 8065 (stick), formulée à base de cuivre et convenant à de nombreuses applications standard : vis, écrous, boulons, canalisations, étriers de frein, etc.

Toutes les caractéristiques de chaque produit sont visibles dans la fiche technique, qui répertorie les différents usages possibles, les performances du produit, son aspect, ses conditions de stockage, etc.

Et si vous cherchez d’autres solutions pour dégripper des pièces bloquées, graisser avant montage, appliquer un lubrifiant sec, galvaniser à froid, etc., consultez toute notre gamme de produits de maintenance spécifiques, sélectionnés auprès de Loctite et iBioTech.

Lire la suitelire plus