Galvanisant

Même si la galvanisation à chaud (pièces plongées dans un bain de zinc) offre de meilleurs résultats que la galvanisation par aérosol à froid (pulvérisation d’un produit à base de zinc sur la pièce), elle est plus complexe et requiert plus de moyens.

Il est donc parfois bien plus pratique d’avoir une bombe de galvanisant à disposition, notamment pour les petites pièces et les retouches. On vous en dit plus sur ce procédé de galvanisation, ses avantages et les différents types d’aérosols disponibles.

À quoi sert la galvanisation ?

Le principe central de la galvanisation est de recouvrir du métal d’une couche de zinc pour lui conférer des propriétés plus intéressantes en termes de résistance à la corrosion. C’est ainsi une manière d’allonger la durée de vie des pièces métalliques et de leur permettre de garder leurs qualités esthétiques.

Pour quelles applications le galvanisant en aérosol est-il recommandé ?

L’utilisation d’un galvanisant répond à des besoins divers :

  • prévenir l’apparition de rouille en effectuant un traitement simple, en pulvérisant le produit sur les pièces concernées ;
  • apporter une couche d’apprêt anti-corrosive, avant d’appliquer une peinture sur une pièce métallique ;
  • effectuer des retouches sur des produits galvanisés à chaud et sur les soudures.

La facilité d’utilisation et la polyvalence de ce type de produit vous donnent la possibilité de vous en servir dans des situations très diverses. Le galvanisant pourra aussi bien être appliqué sur des pièces de quincaillerie que pour la carrosserie d’un véhicule, des charnières de portes, une charpente, des tuyaux de plomberie, etc.

Comment choisir un galvanisant ?

Pour trouver un produit anti-corrosion de qualité, faites d’abord confiance à des marques spécialisées et reconnues. Attardez-vous ensuite sur les normes auxquelles répond le produit, comme la NF ISO 9227, la norme ISO 4628/3 et la NF EN ISO 1520, garantissant la réalisation de tests fiables pour déterminer les propriétés du galvanisant.

Au moment de faire votre choix, penchez-vous également sur les températures auxquelles résiste le produit. Si vous comptez souder les pièces que vous aurez galvanisées par exemple, ne comptez pas sur des bombes de galvanisant ne résistant pas à plus de 130 degrés. De même, certains galvanisants ne peuvent pas être utilisés sous une température de 15 degrés, ce qui peut s’avérer peu pratique.

Renseignez-vous par ailleurs sur le temps de séchage et de polymérisation, afin de savoir si le galvanisant vous permet de travailler rapidement sur la pièce ou si vous devez faire preuve d’un peu plus de patience.

Quels galvanisants acheter sur le site de Bricovis ?

Nous avons sélectionné plusieurs formules d’aérosols de galvanisation à froid, élaborées par iBiotec, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits chimiques techniques.
Tous nos galvanisants combinent des avantages de taille :

  • résistance à des températures comprises entre -50 °C et +500 °C ;
  • couvrance uniforme, sans bavure ;
  • possibilité de peindre sur la surface galvanisée ;
  • protection contre la corrosion thermique ET chimique.

Chaque aérosol vous permettra de couvrir une surface d’environ 10 m². À vous de faire votre choix en fonction du type de finition souhaité (mate ou ultra brillante) et des temps de séchage les plus appropriés à vos besoins, à retrouver dans la fiche technique de chaque produit.
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous