Vous êtes en quête d’accessoires qui vous permettront de maintenir efficacement des câbles et des tubes, tout en pouvant les insérer et les retirer facilement ? L’une des solutions réside dans les supports conçus par le groupe ARaymond. Spécialisée dans les fixations rapides et ingénieuses, l’entreprise a effectivement développé une gamme de supports en métal pour tube, qui sont rapides à mettre en place, résistants et qui se déclinent dans des formes très diverses. Trouvez celui qui répondra à votre besoin sur la boutique en ligne de Bricovis.

Comment fonctionnent les supports métalliques de tubes ?

Les supports de tube en métal proposés par Bricovis sont conçus pour maintenir un seul tube. Le tube vient alors s’insérer dans le demi-cercle prévu à cet effet, en se clipsant et en étant ensuite maintenu par l’effet ressort du métal.

Il existe deux systèmes de fixation différents pour les supports métalliques :

  • Les agrafes et les supports qui disposent d’un trou, permettant de les visser ou de les riveter au matériau support. Ces accessoires existent en version standard ou déportée (la vis ou le rivet ne situe pas au niveau du tube, mais à côté).
  • Les modèles avec clip, permettant de les insérer en bordure de panneau et de maintenir le tube en suspension.

Le choix de l’un ou de l’autre dépend des contraintes d’installation des tubes. Les modèles à visser comme les modèles à clipser ont l’avantage d’être faciles d’installation. Ils permettent d’installer un tube en quelques secondes et de le retirer aisément sans outil, tout en garantissant un solide maintien.

Pour quels types de tubes utiliser ces supports en métal ? 

Les supports pour tube en métal conçus par ARaymond se veulent polyvalents. Ils pourront aussi servir à maintenir des tuyaux de plomberie en PVC que des tuyaux en cuivre, des gaines électriques, etc., ou pourquoi pas de la corde. Ce sont donc des accessoires qui conviennent à des usages à domicile par les particuliers, qui sont utilisés par les professionnels du bâtiment ou qui peuvent même avoir une utilité dans l’industrie.

Bon à savoir : si vous souhaitez fixer ou séparer 2 ou 3 tubes, il faudra vous tourner vers les supports en plastique. Ils sont disponibles en version fixe ou avec un système pivotant.

Comment choisir son support métallique ?

Le support doit d’abord être choisi en fonction de l’endroit où il sera installé : agrafe pour une fixation vissée sur le matériau support ou clip pour une fixation en bordure du matériau support.

D’autres critères rentrent ensuite en ligne de compte, comme le métal qui compose le support, ainsi que son revêtement (acier zingué, acier magni, etc.) et sa finition (support mat ou brillant). Il est ici question de rendu esthétique, mais également de contraintes liées à l’environnement, aux autres métaux en contact avec le support, etc.

Enfin, il faut choisir le bon diamètre : référez-vous à la description du produit pour connaître le diamètre de tube qu’il peut accepter. Pour les modèles en bordure de tôle, prêtez également attention à la largeur d’ouverture du clip, pour qu’il puisse être correctement inséré et maintenu sur la tôle ou le panneau en question.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !