Filtrer

Catégories

Marque

Largeur du clip

Epaisseur du panneau

Diamètre de tube

Diamètre du trou

Largeur

Vous avez besoin d’un collier de serrage qui ne risquera pas la corrosion et qui assurera un assemblage performant ? Bricovis vous propose ici une sélection complète de lanières en polyamide, adaptées à tous les usages. Découvrez tous nos modèles et faites votre choix en ligne en quelques clics !

Comment se présente une lanière ?

Une lanière est en fait un collier de serrage, semblable au système bien connu du Rilsan®. Il s’agit donc d’une bande en plastique souple, disposant de petites dents à l’une de ses extrémités et d’une cage à l’autre extrémité. C’est en passant la lanière dans cet embout anti-retour que l’on obtient un système de fixation fiable, résistant à de forts écarts de températures, à la corrosion et à de fortes charges.

Quels sont les différents types de lanières ?

La lanière standard fonctionne sur un procédé très simple : en insérant les dents dans la cage/l’embout ouvert, puis en serrant, la lanière se bloque de sorte à ne pas pouvoir être démontée. Il faut alors se munir d’une pince pour couper la lanière si l’on souhaite l’enlever.

Mais il existe aussi des lanières démontables : elles disposent d’une petite languette qui permet de déloger la bande de la cage. Ces modèles ont ainsi l’avantage d’être réutilisables et de pouvoir être enlevés sans aucun outil.

D’autres versions plus spécifiques ont également été conçues, afin de pouvoir fixer des éléments dans des tôles ou sur des bords de tôle, ou même d’insérer des lanières dans des goujons filetés.

Enfin, certaines lanières comportent en plus un support de tube, c’est-à-dire un anneau en plastique qui permet d’insérer un tube et de le fixer à un autre élément.

Dans quels domaines utilise-t-on des lanières ?

Les lanières pour tôles sont le plus souvent utilisées dans le secteur de l’automobile, mais servent aussi pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie. Certains modèles sont par exemple utilisés pour fixer des câbles ou des tubes sur des panneaux, pour assembler des tuyaux ou pour maintenir plusieurs tubes ensemble (pour leur transport ou leur stockage par exemple).

Toutefois, les lanières standard sont en réalité très polyvalentes et se révèlent utiles pour des travaux et des opérations de tous genres : fixation provisoire de claustras, fermeture hermétique d’un sachet plastique, fixation de câbles électriques, installation d’un un support de communication, etc.

Comment choisir son modèle de lanière sur le site de Bricovis ?

Sur notre catalogue, vous trouverez tous les modèles différents de lanières précédemment mentionnés. Plusieurs déclinaisons de matériaux sont disponibles, mais il s’agit toujours de polyamide, puisque c’est sans conteste le matériau le plus adéquat pour fabriquer des colliers de serrage de ce genre. 

Si l’aspect esthétique vous importe, vous avez, pour certains modèles, le choix entre un coloris noir, marron ou « naturel ».

Mais pensez surtout à vérifier les dimensions de la lanière, et en particulier sa longueur, à déterminer selon le diamètre ou l’épaisseur totale des pièces à assembler entre elles. Au besoin, filtrez les produits sur la partie gauche de la page, pour trouver une lanière correspondant par exemple à l’épaisseur du panneau ou au diamètre du tube à assembler.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !