- Accueil
- Fixations-industrielles
- Filets Rapportés HELICOIL®
- HELICOIL® Free Running
Catégories
Type
HELICOIL® Free Running
Au sein de la gamme d’inserts HELICOIL®, l’une des variantes les plus couramment utilisées est le Free Running. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous trouverez ce type d’HELICOIL sur la boutique de Bricovis, avec une large sélection en pas métrique et américain, pas standard et fin.
Mais à quoi correspond cette dénomination ? Voici quelques explications qui devraient vous aider à y voir plus clair sur les caractéristiques et les avantages de l’HELICOIL® Free Running.
À quoi sert un filet rapporté Free Running ?
L’HELICOIL® Free Running peut être utilisé lorsque vous avez besoin de réparer ou de renforcer un taraudage, ou pour réaliser un taraudage neuf sur un matériau ayant une faible résistance mécanique et/ou de faible épaisseur.
Après avoir percé à un diamètre précis permettant l’utilisation du taraud HELICOIL®, vous taraudez puis vous insérez l’HELICOIL® qui va recevoir la vis que vous avez choisie. Dès qu’il est installé, le filet rapporté est prêt à utilisation.
Ce dispositif est notamment utilisé en mécanique, dans le bâtiment et même dans l’aéronautique. Il s’agit d’un composant fiable et qui répond à des normes internationales.
Qu’est-ce qui distingue un insert Free Running d’un Screwlock ?
Pour faire la différence entre un filet rapporté Free Running et un Screwlock à l’œil nu, il faut se fier à la couleur : le Free Running est vert, tandis que la version Screwlock est rouge. On peut également reconnaître l’HELICOIL® Screwlock par ses deux spires qui sont déformées et servent de frein sur le montage.
Sur le plan technique, la distinction entre ces deux types d’HELICOIL® tient à la capacité anti-dévissage que l’on trouve sur les inserts Screwlock. Ces derniers offrent donc une meilleure résistance, mais les classiques HELICOIL® Free Running sont loin d’être dépourvus d’avantages et font partie des filets rapportés standards pour un bon nombre d’applications !
Pourquoi choisir des HELICOIL Free Running ?
Si vous avez besoin de réaliser un assemblage soumis à de très fortes vibrations ou à des chocs thermiques, le Screwlock peut être privilégié. En revanche, pour toute utilisation plus courante ou nécessitant une tolérance « normale », l’utilisation d’un insert Free Running sera tout à fait adaptée, car il répond à la norme de tolérance 6H.
Ce type d’insert fileté offre une grande polyvalence pour la réparation de taraudages, grâce à ces nombreux atouts :
- résistance à la corrosion ;
- résistance à l’usure grâce à une fabrication par procédé de laminage ;
- stabilité face aux températures extrêmes ;
- facilité d’installation, qu’il soit muni ou non d’un entraîneur (les modèles sans entraîneur sont nommés « Tangfree » et sont particulièrement adaptés aux matériaux tendres, mais les HELICOIL® avec entraîneur restent les plus courants).
Quels inserts rapportés Free Running choisir sur la boutique en ligne de Bricovis ?
Vous avez besoin de réparer un taraudage bien précis ou de vous constituer votre stock d’HELICOIL® Free Running pour anticiper des réparations ? Vous êtes au bon endroit, car Bricovis propose la vente d’inserts rapportés à l’unité, avec au choix :
- des inserts Free Running au pas métrique, disponible en pas standard, en pas fin de 100, en pas fin de 125, en pas fin de 150 et en pas fin de 200 (attention à bien choisir un pas compatible avec celui de la vis associée, car sinon, il sera impossible de la visser correctement) ;
- des filets au pas américain, en version pas UNC (pas standard) ou UNF (pas fin)
- des inserts avec un filetage spécifique pour la réparation de bougies d’allumage et de préchauffage.
Si vous êtes régulièrement amené à réparer ou renforcer des trous taraudés de dimensions similaires, vous pouvez aussi opter pour les sachets d’HELICOIL® Free Running, comportant 10 ou 20 pièces.
Une fois que vous avez sélectionné le modèle correspondant à vos besoins, il vous restera à choisir plus précisément le diamètre souhaité, ainsi que la longueur du filet (ici exprimée en millimètres).
Au total, avec toutes ces déclinaisons, nous Bricovis vous propose plus de 200 références différentes d’HELICOIL® Free Running, pour répondre au mieux à vos besoins.
Notez que tous les modèles que vous trouverez au sein de ce rayon sont fabriqués en acier inoxydable, qui vous garantit une excellente résistance face au risque de corrosion.
Pose des Free Running : quel outillage est nécessaire ?
Si la mise en place d’un filet Free Running est à la portée de tous les bricoleurs, il faut toutefois s’équiper des bons accessoires.
Sur son catalogue en ligne, Bricovis vous propose donc tous les essentiels pour la pose des HELICOIL® :
- tarauds HELICOIL® pour taraudage manuel ou avec machine, pour trous borgnes ou débouchants, avec des déclinaisons pour pas métrique ou américain, plusieurs pas et diamètres disponibles ;
- broches de pose : veillez à bien choisir un modèle adapté pour les filets rapportés Free Running ;
- rupteur d’entraîneur, manuel ou mécanique ;
- tampon de contrôle, pour vérifier la bonne réalisation du filetage et s’assurer qu’il entre dans la zone de tolérance.
Lire la suite