Dans le secteur de l'électronique, de la menuiserie, de la couverture, de la décoration intérieure, de la plomberie ou dans bien d’autres métiers de la construction, l’entretoise est une pièce couramment utilisée.

On en trouve de plusieurs formes, conçues dans des matériaux métalliques ou plastiques, avec divers types d’embouts. Voilà pourquoi nous vous donnons plus de détails sur les particularités de l’entretoise, ses applications, ainsi que les modèles que vous pouvez vous procurer sur la boutique de Bricovis.

À quoi sert une entretoise ?

De façon générique, une entretoise est une pièce utilisée pour maintenir un certain écartement entre deux éléments. On peut ainsi qualifier d’entretoises les entre jambes qui relient les pieds d’une table ou encore des panneaux de bois positionnés entre deux poutres. Mais ici, nous nous intéressons à l’entretoise sous forme de petite pièce métallique.

Dans tous les cas, l’entretoise garantit que les deux éléments qu’elle relie sont solidement maintenus, conservant leur forme, et que l’ensemble est stable. 

On s’en sert par exemple dans le domaine de la construction (escalier, garde-corps, toiture, terrasse, etc.), mais aussi en mécanique, en électronique, etc.

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’entretoise ?

Une entretoise se présente sous la forme d’un tube hexagonal ou cylindrique (lisse ou taraudée). Elle peut être fabriquée en différents matériaux, comme l’acier brut, l’acier zingué, l’inox, le nylon, le laiton, etc. Le choix du matériau dépend de l’usage et de l’environnement dans lequel l’entretoise sera utilisée (exposition à un risque de corrosion par exemple), mais aussi de critères esthétiques, car elles sont parfois visibles.

Il existe 3 principaux types d’entretoises :

  • la version mâle/femelle, constituée d’une extrémité percée à taraudée et d’une autre extrémité avec un embout fileté ;
  • l’entretoise femelle/femelle, disposant d’un trou taraudé de chaque côté ;
  • le modèle mâle/mâle, formant un cylindre avec deux embouts filetés qui dépassent de chaque côté.

Comment utiliser une entretoise ?

Dans la plupart des cas, les entretoises sont filetées et taraudées. Pour les insérer, il suffit alors de les visser dans les supports correspondants. Bien entendu, pour que cela soit rendu possible, il faut que les pièces à relier disposent elles-mêmes d’un filetage ou d’un taraudage qui correspond à celui de l’entretoise.

Quels sont les modèles d’entretoises proposés par Bricovis ?

Notre offre d’entretoises se compose de modèles hexagonaux, se déclinant chacun en versions femelle/femelle et mâle/femelle, qui sont les plus couramment utilisées. 

Ensuite, libre à vous de choisir le matériau adéquat : acier zingué, laiton nickelé ou nylon noir. Le nylon devra être privilégié seulement là où la pression mécanique est faible.

Pour chaque modèle, plusieurs références sont disponibles en termes de dimensions. Il vous faudra choisir la longueur, ainsi que le diamètre (pour les entretoises mâles/femelles, le diamètre est le même pour l’embout fileté et le trou taraudé). Au total, ce sont plus de 150 références d’entretoises que nous vous proposons au meilleur prix.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous