RIVKLE® Cylindrique Borgne

Besoin d’un taraudage rapporté fiable, étanche et facile à monter, convenant à des supports de faible épaisseur ? Achetez vos Rivkle® cylindriques borgnes sur la boutique en ligne de Bricovis !

Nos multiples références vous permettront de réaliser des assemblages variés pour des applications industrielles, mais pas seulement !

Quelles sont les spécificités d’un Rivkle® cylindrique borgne ?

La marque Böllhoff, conceptrice des pièces Rivkle®, propose une gamme très étendue d’écrous à sertir, dont les modèles cylindriques borgnes. La dénomination suffit à comprendre de quel type d’écrou noyé il s’agit :

  • il dispose d’un corps (ou « fût ») de forme tubulaire ;
  • le fût peut être entièrement lisse ou moleté (avec des stries sur la partie haute du fût) ;
  • il n’est pas traversant, c’est-à-dire que l’une des deux extrémités du fût est fermée.

Il faut également savoir que le Rivkle® cylindrique borgne est disponible avec une tête plate standard ou avec une tête fraisée.

À quel usage est destiné le Rivkle® cylindrique borgne ?

Le Rivkle® cylindrique borgne est un écrou à sertir, c’est-à-dire une sorte d’insert fileté, qui permet de réaliser un filetage ou un taraudage rapporté. Mais il n’est pas destiné aux mêmes applications qu’un Helicoil® ou qu’une douille filetée par exemple.

Le Rivkle® est spécialement conçu pour l’assemblage dans des supports de faible épaisseur, comme c’est par exemple le cas de la tôle ou de certaines plaques d’aluminium. Il a également l’avantage de pouvoir être monté en aveugle : même lorsque vous n’avez accès qu’à un seul côté du support, vous pouvez donc installer un Rivkle® cylindrique borgne pour créer un taraudage facilement et rapidement.

Mais pourquoi choisir un modèle borgne plutôt qu’un Rivkle® ouvert ? La réponse tient dans le besoin d’étanchéité de l’assemblage. En effet, un Rivkle® borgne, puisqu’il est fermé, ne laissera passer ni humidité, ni poussière, ni huile, etc. 

Quelle est l’offre de Bricovis en Rivkle® cylindriques borgnes ?

Bricovis vous propose près d’une quarantaine de références différentes, fabriquées en acier avec revêtement anti-corrosion et avec plusieurs caractéristiques variables :

  • fût lisse ou moleté, ce dernier présentant l’avantage d’offrir une manipulation plus aisée et une meilleure adhérence ;
  • tête plate ou tête fraisée permettant d’affleurer le support sans dépasser ;
  • multiples dimensions disponibles, avec des diamètres compris entre 3 et 10 mm.

Une fois que vous avez déterminé le modèle adéquat pour votre assemblage, il faut choisir ses dimensions. Deux critères entrent alors en jeu : l’épaisseur de la tôle dans laquelle sera inséré l’écrou et le diamètre du trou de l’écrou. N’achetez donc pas vos Rivkle® à l’aveugle et vérifiez d’abord les dimensions des pièces à assembler. La fiche technique de chaque produit vous fournit plus de détails sur l’ensemble des dimensions, comme la longueur du fût, le dépassement de la tête ou encore la plage de sertissage.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !