collier d'epaulement

Le collier d’épaulement peut être mis en place sans outillage spécifique.

À quoi sert un collier d’épaulement ?

Comme son nom l’indique, le collier d’épaulement est utilisé pour arrêter en translation le mouvement relatif de deux pièces. Il vient s’insérer dans la rainure de l’arbre, pour bloquer l’ensemble et créer un assemblage fiable. 

Il s’agit donc d’une pièce largement utilisée dans le monde de la mécanique auto, moto, etc., mais aussi pour concevoir des machines industrielles. En somme, dès lors que l’on a affaire à un moteur avec arbre à épaulement, l’utilisation d’un tel collier peut être envisagée pour réaliser des fixations.

Collier d’épaulement ou circlip : comment choisir ?

Les domaines d’application du collier d’épaulement sont similaires à ceux du circlip, mais alors, comment choisir entre ces deux éléments de fixation ?

Le collier d’épaulement a l’avantage de pouvoir être facilement installé, puisqu’il ne nécessite aucun outil spécifique. En revanche, il est indispensable de disposer d’une pince à circlips pour fixer des circlips intérieurs ou extérieurs. Pour réaliser des montages en série, on peut donc gagner du temps en optant pour le collier.

Néanmoins, il faut savoir que le maintien du circlip est plus fiable que celui du collier d’épaulement. 

Quels sont les modèles de colliers d’épaulement vendus par Bricovis ?

Vous cherchez un collier d’épaulement qui correspondra parfaitement aux travaux que vous avez à réaliser ? Choisissez parmi les dizaines de références proposées par Bricovis !

Plusieurs matériaux sont disponibles, à choisir en fonction de votre budget, mais surtout des contraintes auxquelles sera soumis le collier. Si les colliers d’épaulement en acier brut sont les moins onéreux, il faut aussi savoir qu’ils sont soumis à la corrosion. Dans un environnement humide, il est ainsi préférable de choisir un collier d’épaulement en inox A2. Un bon compromis peut aussi être l’acier protégé par une couche de zinc.
Quel que soit le matériau choisi, vous savez que vous bénéficiez d’un produit de qualité répondant aux critères de fabrication DIN, puisque tous nos colliers d’épaulement respectent la norme DIN 6799.

Quant aux dimensions, elles sont comprises entre 0,8 et 30 mm en fonction des modèles. Pour choisir le bon collier d’épaulement, optez pour le diamètre qui correspond à celui de l’arbre.

Sachez également que vous avez le choix du conditionnement. Chaque référence est disponible à l’unité, mais nous proposons également un coffret de colliers d’épaulement en acier noir brut. Vous y trouverez des dizaines de modèles de toutes tailles, pour toujours avoir sous la main les éléments de fixation dont vous avez besoin.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous