Anneau de Sécurité

Filtrer

Catégories

Revêtement

Vous avez besoin de sécuriser une manille, un ridoir ou une goupille quelconque sur votre bateau ? Pour un montage et démontage facile et rapide, sans avoir besoin d’outil, optez pour l’anneau de sécurité. Vous n’aurez qu’à le glisser dans le trou de la pièce à sécuriser, ce qui l’empêchera de glisser et ce qui la maintiendra donc en place.

Voici nos conseils pour l’utilisation et le choix de vos anneaux de sécurité : vous n’aurez plus qu’à sélectionner la référence adéquate parmi celles proposées par Bricovis !

Comment reconnaître un anneau de sécurité ?

L’anneau de sécurité est un accessoire très simple dans sa conception et facile à reconnaître : il s’agit du même type d’anneau que ceux que l’on utilise pour les porte-clés. Il ne s’agit donc pas d’un anneau soudé, mais d’un fin cylindre métallique qui forme une spirale.

On le confond parfois avec l’anneau brisé, qui forme lui aussi une spirale. Mais sa différence tient aux extrémités de l’anneau, puisque l’une d’elles est courbée vers l’intérieur, à une taille à peu près équivalente au rayon de l’anneau.

À quoi sert l’anneau de sécurité ?

Comme son nom le laisse supposer, ce type d’anneau sert de sécurité, pour bloquer des pièces de fixation disposant d’un trou. Dans le domaine de la navigation, on l’utilise ainsi pour maintenir une goupille de manille qui n’a pas d’embase, pour sécuriser la goupille d’une chape de ridoir, etc. Il a l’avantage de permettre un montage et un démontage faciles, sans aucun outillage.

En revanche, il ne s’agit en aucun cas d’un anneau pour connecter plusieurs éléments ensemble ou d’un anneau de levage. En effet, sa résistance à la rupture n’est pas suffisante pour assurer ce type d’opérations.

Comment choisir son anneau de sécurité ?

Deux éléments doivent être pris en considération au moment d’acheter un anneau de sécurité :

  • Le diamètre total du tube métallique : il permet de déterminer dans quel diamètre de trou l’anneau pourra être inséré.
  • Le diamètre extérieur de l’anneau : il est utile pour savoir quel sera l’encombrement de l’anneau. Dans les situations où l’espace disponible est réduit, il faut en effet s’assurer que l’anneau ne sera pas trop grand. Mais un anneau trop petit peut aussi parfois être difficile à installer. 

Intéressez-vous également au matériau de fabrication de l’anneau de sécurité. En milieu maritime, il est fortement conseillé de privilégier l’acier inoxydable A4, qui résiste très bien à la corrosion et dispose d’une grande longévité.

Acheter un anneau de sécurité : l’offre de Bricovis

La gamme d’anneaux et de crochets de Bricovis inclut bien sûr un anneau de sécurité, qui se décline en plusieurs dimensions. Il est conçu en inox A4 et peut donc être utilisé sur un bateau, sans risquer d’être endommagé par l’humidité, l’eau ou le sel.

Au moment de faire votre achat, vous devrez sélectionner à la fois le diamètre (= diamètre de la spirale métallique) et la longueur (= diamètre extérieur de l’anneau), comprise entre 18 et 30 mm.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !