Pour sécuriser des arbres et des assemblages divers sans avoir besoin de visserie, Bricovis vous propose un large choix de circlips et d’anneaux. Parmi, on retrouve les anneaux de sécurité, qui se déclinent en plusieurs formes selon l’application. Ils sont disponibles en acier ou en nylon, et en plusieurs diamètres.

On vous explique quels sont les usages et préconisations pour chaque type d’anneau de sécurité, et il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les références disponibles sur le catalogue en ligne Bricovis.

Anneaux de sécurité : pourquoi et quand les utiliser ?

Les anneaux de sécurité, comme les rondelles d’arrêt, bagues de butée ou anneaux croissants, sont des éléments essentiels en mécanique pour maintenir en position des pièces sur un axe ou dans un alésage.

Leur fonction principale est d’éviter les déplacements indésirables dus aux vibrations, aux chocs ou aux mouvements répétés. On les utilise couramment dans l’automobile, l’industrie, l’outillage ou encore l’électroménager.

Par rapport à d’autres systèmes de fixation, les anneaux de sécurité présentent l’avantage d’être simples à installer, peu encombrants et très fiables dans le temps. Ils permettent également des montages et démontages rapides, sans endommager les composants.

Offre Bricovis : quel type d’anneau de sécurité choisir ?

Chaque assemblage a ses propres contraintes et peut nécessiter l’utilisation d’un certain type d’anneau plutôt qu’un autre. Voici un résumé des caractéristiques de chaque modèle pour vous aider à y voir plus clair : 

  • rondelle d’arrêt Starlock : elle se fixe par simple pression sur un axe lisse, sans rainure ni filetage ;
  • rondelle d’arrêt Grifaxe : elle est assez semblable à la rondelle Starlock, avec des griffes internes lui permettent de bien s’agripper à l’axe et de rester en place malgré les vibrations ;
  • bague de butée pour arbre ou pour alésage : elle est utilisée pour positionner ou bloquer des composants sur un arbre (DIN 7993A) ou sur un alésage (DIN 7993B). Simple dans sa conception, elle est facile à monter, mais efficace pour autant ;
  • anneau croissant de type Benzing pour arbre : cet anneau est adapté aux petits axes, il se monte dans une gorge et offre une bonne résistance à la poussée axiale ;
  • anneau ressort pour arbre : flexible et facile à installer, il s’insère dans une rainure d’arbre pour retenir des pièces tout en absorbant les légers mouvements, et peut aussi légèrement compenser les jeux ;
  • bague de sureté et d’étanchéité : elle combine deux fonctions, c’est-à-dire maintenir une pièce et assurer l’étanchéité contre les liquides ou les poussières. Elle est idéale dans les systèmes rotatifs ou hydrauliques ;
  • cercle élastique pour arbre sans rainures : conçu pour les axes lisses, il se fixe par compression et n’a pas besoin de gorge pour être installé. Il convient très bien aux montages simples et temporaires, puisqu’il se démonte facilement.

Selon la nature de votre application (types de charges à supporter, besoin ou non d’étanchéité, démontabilité, espace disponible, etc.), vous avez donc de nombreuses options disponibles pour trouver l’anneau de sécurité idéal, qui garantira la fiabilité de l’assemblage.

Soyez également attentif au choix des dimensions de l’anneau ou de la bague de sécurité, afin qu’il puisse assurer pleinement sa fonction. Les fiches techniques des articles disponibles chez Bricovis peuvent vous aider à déterminer le diamètre idéal en fonction du diamètre de l’axe, du diamètre et de l’épaisseur de la gorge, etc.

Lire la suitelire plus