Serre Câble

Dans le domaine de la navigation nautique, les boucles de câbles sont indispensables pour diverses applications. Vous pouvez vous procurer des boucles préconçues, certes très pratiques, mais vous avez aussi la possibilité de créer vous-même vos boucles à l’aide de câbles existants ou de câbles récupérés, pour obtenir une boucle personnalisée et à moindre frais. 

Et pour cela, vous aurez besoin de serre-câbles de qualité, que vous retrouverez déclinés en plusieurs modèles sur notre boutique en ligne spécialisée !

A quoi sert le serre-câble ?

Le serre-câble porte drôlement bien son nom, puisqu’il permet de relier deux câbles entre eux. Il est ainsi le plus souvent utilisé afin de créer une boucle, mais aussi de relier deux câbles en les serrant l’une contre l’autre ou de connecter les deux extrémités d’un câble. 

Pour les câbles fins et les connexions qui nécessitent une liaison pérenne, on utilise généralement des manchons. Mais pour les câbles de plus grosse épaisseur et/ou quand on veut réaliser une connexion temporaire, c’est le serre-câble qui est privilégié. C’est pourquoi on le retrouve souvent sur les bateaux, où il sert à réaliser des boucles qui permettent l’amarrage ou le mouillage par exemple.

Comment créer une boucle avec un serre-câble ?

L’usage principal du serre-câble est la fabrication de boucles de câble. Avant toute chose, il faut choisir le modèle adapté, en prenant en compte le diamètre pour qu’il corresponde à celui des câbles à connecter. Ensuite, il faut savoir qu’un seul serre-câble est rarement suffisant : il est conseillé d’en utiliser au moins 3 pour créer chaque boucle. 

Mais comment procéder ? Dans un premier, munissez-vous de 3 serre-câbles et d’une cosse-cœur (de diamètre équivalent à celui du câble).
Cette dernière, qui peut être en acier ou en plastique, doit se placer à l’intérieur du câble, là où se situera la boucle.
On peut ensuite placer le premier serre-câble avec l’étrier du côté du brin mort, et à une distance par rapport à la cosse équivalant environ à 20 fois le diamètre du câble. Autrement dit, pour un câble Ø 5 mm, le premier serre câble se place idéalement à 10 cm de la boucle. Une fois le serre-câble bien positionné, on peut serrer les écrous pour le fixer.
On vient alors placer le deuxième serre-câble contre la boucle, puis le dernier serre-câble au milieu des deux autres (la distance entre chaque serre-câble équivalant ainsi à environ 10 fois le diamètre du câble).

Quels modèles de serre-câbles peut-on acheter en ligne ?

Bricovis a sélectionné 3 modèles de serre-câbles, qui diffèrent par leur système de fixation : 

  • un modèle avec un étrier qui permet le serrage des câbles et qui est la version standard du serre-câble ;
  • un serre-câble plat, dans lequel on passe un câble de chaque côté du boulon, que l’on vient ensuite serrer pour fixer les câbles ;
  • une version double, fonctionnant de la même manière, mais disposant de deux boulons, pour une fixation plus solide.

Toutes nos références sont fabriquées en inox A4, qui leur confère une très bonne résistance à la corrosion et une grande longévité même en milieu marin et/ou particulièrement agressif. 

Plusieurs diamètres sont disponibles pour chaque modèle, permettant ainsi de connecter des câbles allant de 2 à 10 mm pour les serre-câbles plats et jusqu’à 32 mm pour le serre-câble étrier.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !