Les embouts à sertir d'accastillage sont des composants utilisés dans le domaine de la voilerie et de la marine pour diverses applications. Leur fonction principale est d'assurer une connexion fiable et durable entre un câble ou une ligne et un point d'attache, tel qu'un mousqueton, un œil, ou un support. Bricovis a sélectionné pour vous plusieurs types d’embouts à sertir, toujours fabriqués en inox A4 pour garantir leur fiabilité et leur durabilité face aux conditions maritimes.

Pourquoi utiliser un embout à sertir ?

Les embouts à sertir servent à créer une fixation solide entre un câble ou un cordage et un point d'attache. Ils empêchent ainsi le câble de se détacher involontairement et permettent une installation pérenne.
De plus, en sertissant l'embout sur le câble, il empêche les extrémités de celui-ci de s'effilocher, ce qui prolonge la durée de vie utile de la ligne et réduit les risques de blessures.

L’installation des embouts à sertir est relativement facile et ne nécessite généralement aucun outillage spécifique, si ce n’est éventuellement une pince, une clé et/ou un tournevis.

L’usage d’embouts à sertir pour la fixation de vos composants de gréement apporte aussi un côté esthétique à l’embarcation. Ils permettent d’avoir une finition propre, sans compromis sur la résistance et l’efficacité.

Quels sont les différents types d’embouts d’accastillage à sertir ?

Les embouts à sertir se composent toujours d’une partie tubée, dans laquelle on viendra placer le câble, puis effectuer le sertissage. À l’autre extrémité, il y en revanche plusieurs possibilités, avec par exemple un embout avec anneau, avec chape ou encore un simple embout fileté avec écrou.
Le choix de l’un ou l’autre des modèles dépend de son utilisation, de la charge à supporter, de la facilité de montage/démontage recherchée ou au contraire de la pérennité de la fixation, etc. 

Comment choisir le bon embout à sertir ?

Votre choix doit d’abord s’effectuer en fonction de l’extrémité de l’embout : avez-vous besoin d’un anneau fermé (embout à œil) à utiliser en combinaison avec un crochet par exemple ? D’un embout avec chape solidarisée par une goupille pour une ouverture facile ? D’un embout fileté pour fixer un câble avec écrou ?

Ensuite, vous n’avez plus qu’à déterminer quel diamètre d’embout convient à votre application. Pour les modèles à œil et à chape, sélectionnez simplement la référence dont le diamètre est égal au diamètre du câble.
Pour l’embout fileté à sertir, le diamètre proposé est celui du filetage, qui doit donc correspondre avec le trou dans lequel il sera inséré. Pour connaître le diamètre de câble correspondant à chaque référence d’embout fileté à sertir, consultez tout simplement la documentation technique disponible sur la fiche produit. Les données techniques vous aident aussi à mieux appréhender les charges supportées pour chaque référence, vous informent sur les différentes longueurs, les diamètres de chaque composant, etc. 

Notez que nos embouts filetés à sertir, comme la majeure partie de notre gamme d’accastillage, sont fabriqués en inox A4. Nul besoin de vous poser des questions sur le matériau à choisir : avec l’inox A4, vous bénéficiez de pièces robustes et résistances à la corrosion, même en milieu maritime.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !