Quelle mèche utiliser pour percer du Placo ?

Quel foret pour percer du Placo ?

Les plaques de Placo recouvrent une grande majorité des murs de nos habitations, bureaux et autres locaux commerciaux. Il n’est donc pas rare de devoir percer ce matériau pour des raisons diverses : accrocher des tableaux, suspendre de petits meubles, réaliser des travaux électriques, etc.

L’avantage du Placo est qu’il s’agit d’un matériau relativement tendre, composé de plâtre et de carton. Tous les types de forets peuvent donc facilement y entrer pour faire un trou, mais certains sont tous de même plus adaptés, et inutile de vous équiper des forets les plus résistants, à moins de tomber sur un rail métallique…

Faire un trou dans du Placo : inutile de sortir l’artillerie lourde

De par leur composition, les plaques de Placo sont faciles à percer. Si vous disposez d’un équipement standard de perçage, vous pourrez donc aisément arriver à vos fins.

Un foret à béton ou un modèle diamanté ne vous permettra pas d’obtenir de meilleurs résultats, et il n’est donc pas nécessaire de vous en équiper si vous comptez simplement percer dans du Placo. Toutefois, si vous ne possédez que ce type de forets, ils pourront tout à fait convenir pour réaliser des trous dans des plaques de Placoplatre.

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale

Puisqu’il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l’aide d’un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Vous pouvez également utiliser un foret à métaux HSS classique, que tous les professionnels ont dans leur boîte à outils.

Percer une plaque de Placo avec rail métallique : le foret à métaux comme seule option

En voulant faire un trou dans du Placo, il est possible que vous tombiez sur un rail métallique qui constitue l’ossature. Des outils spécifiques ou des aimants permettent de déterminer où ces rails se trouvent avant de percer, mais il arrive tout simplement que vous n’ayez pas le choix de l’endroit où percer.

Dans ce cas, il faudra alors choisir un foret à métaux, qui permettra de percer à la fois la plaque de plâtre-carton et le support en métal. Généralement, les rails sont fabriqués en acier et il faut donc vous munir d’un foret adéquat. Une version bon marché de foret à métaux risque de vous donner un peu de fil à retordre ou de ne pas offrir une bonne précision. Pour un travail de qualité, il est donc conseillé de vous tourner vers des forets HSS comportant une part de cobalt, de tungstène ou encore de titane.

Trouver quel foret convient pour percer du Placo n’est donc pas chose complexe, puisque chacun d’entre eux est capable de transpercer ce matériau. Reste toutefois à opter pour le foret le plus adapté à la situation, tout en prenant garde à choisir le bon diamètre.