Quelle mèche choisir pour faire des trous dans du carrelage ?

Quel foret pour percer du carrelage ?

Pour fixer des éléments de plomberie, installer des meubles ou mettre en place des installations électriques dans une salle de bains ou une cuisine, il est parfois indispensable de percer du carrelage.

Cependant, le carrelage est un revêtement qui a tendance à se fissurer lorsqu’il est soumis à des chocs importants. De plus, sa surface souvent glissante rend le perçage plus complexe que dans des matériaux comme le bois par exemple. C’est pourquoi vous devez vous équiper des bons outils, et en particulier savoir quel foret convient pour percer du carrelage.

Les mèches à bois, à métaux ou à béton : des accessoires à bannir

Vous possédez des forets de qualité que vous utilisez déjà pour des travaux divers lorsqu’il s’agit de percer du placo, des planches de bois ou encore de l’aluminium, et vous pensez en faire usage pour percer du carrelage ? Soyons clairs, il s’agit là d’une mauvaise idée.

En effet, ces forets risquent tout simplement de casser le carrelage, et au mieux de réaliser un trou imparfait, qui ne donnera pas un résultat propre. Néanmoins, si vous êtes amené à percer de la faïence murale pour fixer de la robinetterie par exemple, ce type de mèche pourra vous servir à percer le mur, une fois que le trou dans le carrelage sera réalisé.

Le foret à carbure pour les principaux travaux de perçage de carrelage

Les mèches offrant le meilleur rapport qualité-prix pour faire des trous dans le carrelage sont probablement celles conçues en carbure de tungstène. Elles se terminent par une pointe spécifique qui permet de percer le carrelage de façon optimale (et bien souvent le verre également).

Le foret diamanté pour plus de précision

Si vous avez affaire à du carrelage plus résistant (carrelage en grès par exemple) ou si vous avez besoin de réaliser des trous de petit diamètre, il est préférable d’opter pour une mèche à tête diamantée. Particulièrement résistante et offrant une grande précision, elle est idéale pour percer tous types de carrelage.

Lors de l’utilisation d’un foret diamanté, il est recommandé de le mouiller régulièrement à l’eau froide pour éviter la surchauffe, qui peut endommager l’accessoire ainsi que le carrelage. Vous trouverez d’ailleurs parfois ce type de foret sous la dénomination « foret diamant à eau ».

Le bon choix de perceuse pour votre foret à carrelage

Utiliser un foret adéquat pour de la faïence, du grès cérame, de la terre cuite ou encore du marbre est un premier point primordial. Mais par ailleurs, il ne faut pas négliger l’importance de la perceuse lorsque l’on s’attaque à du carrelage. Effectivement, vous devez penser à vous munir d’une perceuse à rotation à variateur de vitesses, et non à percussion. Cette dernière risquerait de faire exploser le carrelage. Au contraire, une perceuse dont vous pouvez régler la vitesse de rotation va vous permettre d’y aller très doucement, puis d’augmenter peu à peu la vitesse en fonction de la profondeur à laquelle est enfoncée la mèche.