Quel outil utiliser pour couper du métal ?

Lors de vos travaux d’aménagement ou de construction de mobilier, vous pouvez être amené à couper du métal, par exemple une plaque d’inox plus ou moins épaisse, un tube ou un profilé pour l’ajuster aux bonnes dimensions de l’assemblage à réaliser. Pour procéder à cette découpe, vous disposez de plusieurs outils. Il est important de choisir votre outil avec soin car le métal est une matière très résistante, ce qui peut être dangereux en cas de mauvaise manipulation.

La question de la sécurité

Lorsque l’on souhaite découper des supports métalliques, avant même de se poser la question des outils, il faut envisager les questions de sécurité. Il faut donc se munir d’un équipement de protection individuelle : protections contre le bruit, lunettes de sécurité, gants, masques anti-poussière…

Les vêtements portés lors d’un ouvrage de découpe métallique doivent être de préférence portés près du corps. Cette question, réglée, on peut alors s’intéresser aux appareils, outils et techniques permettant de couper du métal.

Les appareils électriques de découpe de métal

Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur amateur, il est important d’être bien équipé et de suivre les règles de sécurité strictes liées à l’outil que vous allez manipuler. Le choix de l’outil adapté vous permet également de ne pas l’endommager, pas plus que le support sur lequel vous allez travailler.

Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d’angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d’obtenir un résultat rapide et précis. Ces meuleuses se composent d’un disque à tronçonner amovible, que vous sélectionnerez en fonction de la matière à découper : acier, inox, aluminium… La manipulation de ce type d’outil électroportatif nécessite beaucoup de précautions.

En plus des gants de protection et des lunettes, vous devrez porter un masque, un casque pour vous protéger du bruit de la meuleuse au contact du métal et éventuellement une blouse pour vous protéger des étincelles. Autre outil fréquemment rencontré, la disqueuse est en fait une meuleuse d’angle lorsqu’elle est montée avec un disque épais, et une tronçonneuse si le disque est fin.

Quel outil pour quel métal ?

Le choix de votre outil, de sa lame ou du disque se fera aussi en fonction de la matière sur laquelle vous allez travailler. Ainsi, lorsque vous intervenez sur de l’acier, vous pouvez utiliser l’incontournable meuleuse et la disqueuse sont des outils électriques très efficaces…

Bricovis, fournisseur d’outillage pour la découpe, la visserie et la fixation

Pour tous vos travaux de découpe de métal, vous trouverez au catalogue Bricovis tous les outils dont vous avez besoin pour mener à bien vos travaux. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les conseillers Bricovis qui vous orienteront vers la solution la plus adaptée pour couper du métal.