Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment extraire une vis coincée ?

Comment dévisser une vis bloquée ?

Qui ne s’est jamais retrouvé face à une vis qui paraît impossible à enlever, parce que la tête s’est trop enfoncée dans le support ou encore car la rouille empêche le desserrage ? Dans ce genre de situations, inutile de forcer avec un tournevis, car le risque est tout simplement d’endommager l’empreinte de la vis et de rendre l’extraction encore plus difficile.

Mais alors, comment procéder lorsqu’il faut retirer une vis bloquée ? Il existe plusieurs solutions, qui seront plus ou moins efficaces en fonction des causes de blocage de la vis et de la difficulté à l’extraire. On vous donne quelques astuces pour que les vis bloquées ne soient plus un véritable casse-tête !

L’utilisation d’outils spécifiques pour extraire des vis

Si une vis reste bloquée, c’est souvent parce que sa tête ou son empreinte est endommagée et qu’il n’est plus possible d’avoir une prise suffisante pour l’extraire à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse.

Fort heureusement, il existe des outils conçus spécialement pour ce type de cas. Vous pouvez ainsi opter pour un kit d’extracteur de vis : vous n’aurez alors qu’à percer la vis cassée avec un foret pour métal, puis à insérer l’extracteur de diamètre correspondant et à dévisser pour faire ressortir la vis.

Un autre outil pratique pour dévisser une vis bloquée est le tournevis à frapper. Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l’aide d’un maillet ou d’un marteau sur l’extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.

Le déblocage de vis et d’écrous avec des produits dégrippants

Si la vis ne veut pas sortir, cela peut aussi résulter de la présence de rouille, qui empêche parfois complètement la vis de tourner, même si son empreinte reste en bon état. La solution à tester ? Pulvériser un dégrippant sur l’écrou, le boulon ou la vis qui pose problème, puis attendre que le produit agisse, selon les recommandations du fabricant. Avec un dégrippant efficace, qui peut aisément se répandre sur la longueur de la vis, il sera ensuite bien plus facile de dévisser à l’aide d’un tournevis.

Les techniques d’extraction avec « les moyens du bord »

Vous n’avez aucun outil ou dégrippant à disposition pour enlever cette vis bloquée qui vous dérange ? Essayez l’une des astuces suivantes pour réussir à la débloquer :

● placez un élastique entre l’embout du tournevis et la tête de vis, afin d’obtenir une meilleure prise, et tournez dans le sens du dévissage ;

● faites chauffer la pointe de votre tournevis avant de l’insérer dans l’empreinte de la vis ;

● utilisez une scie à métaux pour créer une entaille et disposer d’une empreinte fendue, qui facilitera l’extraction à l’aide d’un tournevis plat ;

● munissez-vous d’un tournevis (de préférence auquel vous tenez peu) et appliquez de la colle forte sur la vis, puis placez-y la pointe du tournevis ; après séchage, le tournevis et la vis sont scellés et vous réussirez à dévisser l’ensemble.