Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Clé dynamométrique : fonctionnement, réglage

Comment utiliser une clé dynamométrique ?

À cause d’un boulon trop ou pas assez serré, vous risquez de rencontrer plusieurs types de problèmes : boulon impossible à enlever, endommagement de la pièce fixée, risque de desserrage inopportun, etc.

C’est pourquoi le serrage à l’aide d’une clé dynamométrique s’avère être une bonne solution. Cet outil est principalement utilisé dans le domaine de la mécanique, aussi bien pour les voitures, que les deux-roues ou les poids-lourds. Mais les avantages de la clé dynamométrique s’appliquent aussi à d’autres corps de métier (plombier, frigoriste, etc.).

Pour qu’elle soit réellement utile, il faut toutefois savoir comment elle fonctionne et comment la régler. Voici donc quelques conseils à suivre pour comprendre comment utiliser une clé dynamométrique.

Déterminez le couple de serrage idéal

La clé dynamométrique fonctionne en appliquant une force de serrage précise, presque toujours exprimée en Newton-mètre. Avant de passer au réglage de la clé, il faut donc savoir quel est le couple de serrage à appliquer, en fonction de la pièce de fixation à serrer (diamètre et coefficient de frottement notamment). Certaines formules permettent de calculer ce couple de serrage, mais vous pouvez aussi tout simplement vous fier à votre expérience et aux instructions du constructeur.

Si vous devez utiliser une rallonge ou un embout spécifique avec votre clé dynamométrique, soyez vigilant ! Le couple de serrage idéal s’en verra modifié, et il faudra donc appliquer un coefficient correcteur adéquat pour utiliser correctement votre clé dynamométrique.

Réglez le couple de serrage de la clé

Tout l’intérêt de la clé dynamométrique est de pouvoir effectuer un réglage personnalisé, en fonction de votre besoin. Pour faire fonctionner la clé avec le couple de serrage souhaité, plusieurs façons de procéder existent, en fonction de la conception de la clé :

· Pour un modèle à vernier : déclipsez la bague située en bout de manche et tournez-la pour placer le curseur sur la valeur souhaitée.

· Pour une clé dynamométrique sur laquelle les valeurs sont gravées : desserrez la vis à l’extrémité de la clé et déplacez la poignée pour qu’elle s’aligne avec la valeur adéquate.

· Pour une version digitale : réglez simplement la valeur en utilisant les boutons présents sur le manche.

Passez à l’étape de serrage du boulon

Après avoir muni la clé dynamométrique de la douille qui correspond à votre pièce de fixation, vous pouvez la serrer. Dès que le couple de serrage sélectionné aura été atteint, vous entendrez un bruit de claquement, vous informant que le boulon est correctement fixé et que vous pouvez retirer la clé. Sur certains modèles de clés dynamométriques un peu plus sophistiqués, un signal sonore plus facilement audible que le clac de déclenchement ainsi qu’un signal lumineux vous avertissent quand vous avez atteint le couple de serrage voulu.

Prenez soin de votre clé dynamométrique

Vous voilà maintenant à-même d’utiliser une clé dynamométrique, un outil qui vous garantira un travail de précision et des assemblages de qualité !

Pour bénéficier le plus longtemps possible de ses avantages, il faut toutefois garder quelques petites choses à l’esprit :

· Relâchez bien la pression exercée sur la clé lorsque l’alerte sonore se fait entendre.

· Après utilisation, remettez le réglage du couple de serrage à sa valeur la plus basse pour ne pas endommager le ressort.

· Évitez d’utiliser la clé dynamométrique pour desserrer des pièces.