Comment mettre une plaque d’immatriculation sur un scooter ?
Pour être en règle, un scooter ou tout autre deux-roues doit être immatriculé et disposer d’une plaque homologuée.
Du démontage de l’ancienne plaque d’immatriculation à l’installation de la nouvelle, quelques minutes suffisent pour mettre une plaque d’immatriculation sur un scooter. Cependant, pour être efficace et garantir un solide maintien de la plaque, il faut suivre une procédure bien particulière. Suivez le guide !
Il ne faut que très peu de matériel pour mettre une plaque d’immatriculation sur un scooter, mais il s’agit de pièces et d’outils bien précis. Il est notamment primordial de vous munir de rivets, seuls éléments de fixation autorisés pour installer une plaque, les vis et autres boulons étant à proscrire. Choisissez des modèles spécifiquement dédiés à cette utilisation, autrement dit des rivets inoxydables aveugles d’un diamètre de 4 mm.
Pour les mettre en place, seule la pince à rivet est réellement adaptée. Si vous n’en possédez pas, il est peut-être temps d’investir, d’autant que cet outil pourra vous servir à d’autres occasions.
Enfin, dans le cas où vous devriez retirer une plaque déjà posée, il faut vous munir d’une perceuse ainsi que d’un foret pour métal de 4 mm.
Avant de vous attarder sur la question de savoir comment mettre une plaque d’immatriculation sur votre scooter, il faut souvent procéder au retrait de la plaque existante. Pour cela, saisissez votre perceuse et placez la mèche au centre de chaque rivet, jusqu’à ce qu’elle s’enfonce suffisamment pour désolidariser le rivet de son support.
Pensez à ramasser les morceaux de rivets restants, qui ont pu tomber par terre ou dans le coffre du scooter.
À l’aide de l’ancienne plaque d’immatriculation, vous allez maintenant pouvoir tracer les repères pour percer la plaque à fixer. En effet, pour éviter de faire de nouveaux trous sur votre véhicule, il est préférable de prendre les mêmes repères : positionnez la nouvelle plaque sur l’ancienne, en prêtant attention à bien la centrer, tout en gardant à l’esprit que les repères ne doivent pas masquer les chiffres ou lettres de l’immatriculation. Marquez avec un feutre les endroits où vous devrez percer la nouvelle plaque, puis procéder au perçage.
Avant de fixer, il est recommandé de présenter la plaque avec les rivets sur le scooter, pour vous assurer que les trous que vous venez de réaliser correspondent bien à ceux qui existent déjà sur votre deux-roues.
Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à insérer un premier rivet dans la pince et à l’insérer dans le trou de la plaque correctement positionnée. En refermant la poignée de la pince à rivet, ce dernier va s’enfoncer, fixant solidement la plaque d’immatriculation. Répétez cette même opération pour le second trou.