Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment débloquer un étrier de frein à disque ?

Comment dégripper un étrier de frein sans le démonter ?

La corrosion du piston, l’usure ou encore l’utilisation d’un liquide de frein inadapté peuvent avoir des conséquences non négligeables sur l’étrier de frein, qui risque alors de se gripper.

Bien souvent, il est recommandé de démonter la roue et une partie du système de freinage. En effet, c’est de cette façon que vous pourrez vous rendre compte de la cause du problème. Si l’étrier est trop endommagé, il va probablement falloir le changer, alors que dans certains cas, un bon nettoyage peut permettre de dégripper le mécanisme par exemple.

Dans tous les cas, vous devrez toujours démonter au moins quelques composants pour dégripper correctement les freins à disque. Découvrez comment procéder en quelques étapes, pour retrouver de bonnes performances de freinage et assurer la sécurité du conducteur du véhicule !

Préparation du véhicule et démontage des éléments de freinage

La première étape consiste à permettre l’accès au système de freinage. Il convient alors de placer la voiture sur un pont élévateur ou des chandelles. Vous pouvez alors retirer la roue concernée, puis les plaquettes de frein.

Ensuite, suivant la conception du véhicule, il faudra peut-être libérer un câble de frein à main. Il ne restera ensuite qu’à retirer les vis de fixation de l’étrier, puis éventuellement à exercer un effet de levier avec un tournevis pour le déloger.

Pour une moto, il est conseillé d’utiliser une béquille d’atelier pour stabiliser le véhicule. Il n’est pas nécessaire de démonter la roue pour avoir accès à l’étrier. Il suffit généralement de dévisser le câble de liquide de frein, puis de dévisser les différents éléments qui maintiennent l’étrier de frein.

Examen du système de freinage

Une fois que vous avez accès aux composants potentiellement grippés, il va falloir déterminer ce qui cause le grippage. Généralement, on rencontre trois types de problèmes :

● l’étrier de frein est encrassé ;

● les colonnettes de l’étrier sont bloquées (cas des étriers flottants) ;

● le piston est sale, rouillé ou endommagé.

Une fois que vous savez pourquoi le système de freinage semble moins performant ou dissymétrique, vous pourrez alors réaliser les actions adéquates. Mais dans tous les cas, si vous êtes amené à dégripper un étrier de frein, il est recommandé de réaliser un nettoyage complet du mécanisme, et pas uniquement de la pièce qui semble être à l’origine du problème.

Dégrippage des différents composants

Si vous constatez qu’une colonnette ne se déplace pas librement, vous pouvez d’abord y pulvériser du dégrippant. Si cela ne suffit pas à débloquer le mécanisme, il sera judicieux de démonter le support d’étrier pour pouvoir débloquer la colonnette à l’aide d’une clé à douille, voire d’un marteau et d’un burin. Si la colonnette est rouillée, son remplacement devient nécessaire, sans oublier de bien graisser.

Si c’est l’étrier de frein lui-même qui semble en cause, vous n’aurez d’autre choix que de le démonter, pour le faire tremper dans du dégrippant avant de le réinstaller. Si rien de tout cela ne suffit à dégripper, intéressez-vous de plus près au piston. S’il a accumulé de la saleté, il faudra alors le nettoyer soigneusement, voire utiliser de la laine d’acier, sans trop frotter pour ne pas créer de rayures.