Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Vis coincée qui tourne dans le vide : comment l’extraire ?

Comment enlever une vis qui tourne dans le vide ?

Vous avez besoin de dévisser une vis, mais l’opération se révèle impossible, car elle tourne dans le vide sans vouloir se déloger du trou ? Rassurez-vous, il existe quelques astuces et techniques pour réussir à enlever cette vis récalcitrante !

À l’aide d’outils de bricolage très simples ou de solutions un peu plus sophistiquées, vous parviendrez à retirer la vis. Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous expliquons quelles options vous avez à votre disposition.

Utiliser un embout aimanté

Lorsqu’une vis tourne dans le vide, il est possible de faciliter son retrait en la dévissant avec un outil aimanté. Il peut s’agir au choix d’un tournevis ou d’un embout de visseuse. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement frotter ce dernier contre l’embout du tournevis.
Grâce à l’action aimantée, la vis sera attirée vers vous pendant le dévissage, ce qui pourra l’aider à sortir du trou plus facilement. 

Effectuer un effet de levier 

Une autre solution efficace consiste à utiliser un couteau ou un tournevis plat pour faire levier. Placez simplement cet élément entre la vis et son support, puis faites appui sur le manche pour surélever la vis. Dans le même, procédez au dévissage : la vis devrait cesser de tourner dans le vide et ainsi sortir du trou dans lequel elle était coincée. 

Cette technique ne fonctionne que si vous avez déjà légèrement dévissé la vis de sorte à faire ressortir la tête. En revanche, si la vis est complètement enfoncée dans un support en bois par exemple, elle ne vous sera pas utile.

Retirer la vis avec une pince

Si la vis tourne dans le vide, mais que sa tête dépasse légèrement, vous pouvez également vous servir d’une pince pour l’enlever. Il suffit d’enserrer la tête de vis avec la pince, puis de tirer en effectuant de légers mouvements pour déloger la vis. Cette technique est réservée aux matériaux tendres, mais vous risquez d’avoir plus de difficultés s’il s’agit d’enlever une vis dans du béton ou dans du métal. Par ailleurs, il faut travailler avec beaucoup de précaution si vous souhaitez conserver un trou propre et ne pas endommager le support.

Appliquer du dégrippant

Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis.
Lorsque cela ne suffit pas, l’utilisation de dégrippant peut être couplée à l’une des méthodes précédemment évoquées.

Chauffer la vis récalcitrante

Pour enlever une vis qui tourne dans le vide dans un support en métal, la technique du chalumeau est couramment utilisée. Il s’agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d’attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser. En fonction du matériel dont vous disposez, vous pouvez aussi vous servir d’un décapeur thermique pour tester cette solution.
Prudence cependant : veillez à ce que le support soit suffisamment résistant à la chaleur pour ne pas l’endommager.