Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Les techniques pour extraire une tige filetée endommagée

Comment enlever une tige filetée cassée ?

Goujon, boulon ou vis : il existe plusieurs types de composants d’assemblage et de fixation disposant d’une tige filetée. En fonction de la pièce, il peut être plus ou moins facile de l’extraire, selon qu’il y ait ou non une tête.

Mais lorsque ce composant se rompt et que l’on se retrouveavec une simple tige filetée, sans aucun élément qui dépasse pour y avoir accès, l’enlever devient de suite plus complexe. Mais pas d’inquiétude, puisqu’il est possible d’enlever une tige filetée cassée grâce à quelques petites astuces.

Extraire une tige filetée qui dépasse

Lorsque la pièce de fixation s’est rompue, mais qu’elle ressort encore suffisamment de la pièce dans laquelle elle est visée, l’extraction peut être assez simple.

Il faudra vous doter de deux écrous correspondant au diamètre de la tige, que vous allez serrer l’un après l’autre sur la tige, après avoir appliqué un lubrifiant. Tout en maintenant le deuxième écrou monté à l’aide d’une pince, dévissez l’autre écrou : la tige doit normalement s’extraire au fur et à mesure de l’opération.

Retirer une tige filetée qui s’est cassée à ras

Bien souvent, lorsqu’un goujon ou un boulon se casse, il n’y a cependant aucune prise puisque la rupture se fait à ras de la pièce dans laquelle il est inséré. La manipulation devient alors un peu plus complexe pour trouver comment enlever la tige filetée cassée.

Utiliser un extracteur de boulon

C’est pour cela qu’il existe des outils spécialement conçus pour ce type de problématique : les kits d’extracteurs. Il s’agit d’un ensemble de composants de diamètres différents à utiliser avec une visseuse ou une perceuse. Certains ont un double embout (perçage et dévissage) tandis que d’autres sont uniquement constitués de mèches d’extraction (dévissage).

La première étape consiste à percer la tige filetée, soit à l’aide d’un foret coupe à gauche en mettant la perceuse en mode de vissage anti-horaire. Pour guider le perçage, vous pouvez au préalable marquer la tige filetée à l’aide d’un pointeau et d’un marteau, ou bien à l’aide d’un foret normal en mettant la perceuse en mode vissage horaire.

Ensuite, emmanchez l’outil d’extraction correspondante dans le trou percé et procédez au dévissage de la tige filetée.

Réaliser une soudure pour créer une tête à dévisser

Une autre solution est de venir souder un composant à la tige filetée pour bénéficier d’une prise et pouvoir dévisser. Il est possible de souder un écrou avec sa rondelle ou toute autre pièce métallique que vous pourrez saisir à l’aide d’une pince ou d’une clé. Il vous suffira alors de dévisser en utilisant du lubrifiant, pour extraire l’ensemble.

Bien entendu, il faut veiller à bien protéger les contours du trou où se trouve la tige, pour que la soudure se fasse correctement et qu’elle ne vienne pas sceller l’écrou à l’ensemble de la pièce dans laquelle se trouve la tige.

Vous voilà donc maintenant disposé à choisir la meilleure solution si vous vous demandiez comment retirer une tige filetée cassée. Toutefois, si aucune d’elle n’aboutit, il faudra envisager de découper proprement la tige et de limer pour obtenir une surface propre.