Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Tringle rideau double : comment l’installer ?

Comment poser une tringle à rideau double ?

Pour bénéficier des avantages de différents types de rideaux (opaques et voiles par exemple) ou pour des raisons esthétiques, il peut être intéressant d’installer une double rangée de rideaux. On trouve le plus souvent cette installation devant des baies vitrées, des portes-fenêtres ou de très hautes fenêtres.

Il convient alors de poser une tringle de suspension spécifique, qui comporte deux barres, permettant de juxtaposer les deux rideaux, et des supports. Son installation est similaire à une tringle plus classique : voici comment procéder pour effectuer la pose et la fixation comme il se doit.

Prendre les mesures pour la fixation des supports

La première étape est de déterminer où seront positionnés les supports. Vous pouvez présenter la tringle avec les rideaux pour vous faire une idée de l’emplacement idéal. Sinon, retenez qu’il faut un espace suffisamment entre la fenêtre et la tringle pour que l’ouverture et la fermeture ne posent pas de problème. Si le mur ne laisse pas suffisamment de place ou en cas de présence d’un caisson, il peut être plus judicieux d’opter pour des supports de tringle pour plafond.

Dans tous les cas, il est important que les supports soient situés à au moins 15 cm de chaque côté de la fenêtre, pour que les rideaux viennent entièrement la couvrir lorsqu’ils sont fermés et n’occultent aucune lumière lorsqu’ils sont ouverts.

Maintenant que vous disposez de ces informations, vous pouvez réaliser le traçage à l’aide d’un crayon, pour marquer les emplacements de perçage. Assurez-vous que la tringle soit bien droite une fois posée : tracez un trait entre les deux supports (ou placez un ruban adhésif) et utilisez un niveau à bulle.

Percer et fixer les supports de la tringle

Avant de passer à l’installation à proprement parler, il est important de bien choisir le type de chevilles et de vis à utiliser. Le choix des chevilles dépend grandement du matériau de construction du mur ou du plafond ainsi que du poids de la tringle et des rideaux.

Ces éléments de fixation sont parfois inclus avec la tringle à rideau double, mais vérifiez qu’ils conviennent bien à votre situation.

Muni d’une perceuse, vous pouvez alors percer sur les emplacements marqués au préalable. Insérez ensuite les chevilles dans les trous, et vissez les supports.

Installer les barres de la tringle

Pour vérifier que tout est correctement installé, placez votre tringle à rideau double sur les supports. Vous pourrez alors aisément vous rendre compte à l’œil s’il y a un problème de niveau.

Si tout semble bien en place, il faut alors déterminer la longueur idéale de la tringle double, qui est parfois plus grande que nécessaire. Si c’est le cas, il faudra alors utiliser une scie à métaux pour obtenir la dimension souhaitée, en sachant que la tringle doit dépasser d’au moins 10 cm de chaque côté des supports. Placez ensuite les anneaux du rideau dans la tringle, remontez-la sur les supports et bloquez-la à l’aide des vis prévues à cet effet. Enfin, installez les embouts décoratifs à chaque extrémité, et voilà, vous avez posé une tringle à rideau double !