Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment poser le dormant et les ouvrants d’une fenêtre PVC ?

Comment monter une fenêtre en PVC ?

Largement plébiscitée en rénovation comme pour les constructions neuves, la fenêtre PVC se distingue par sa durabilité et sa bonne isolation.

Voici les étapes à respecter ainsi que quelques conseils utiles pour savoir comment monter une fenêtre en PVC.

Les outils indispensables à l’installation d’une fenêtre PVC

Pour préparer l’installation, pour positionner et fixer la fenêtre, il faut vous munir d’un certain nombre d’outils et d’accessoires. Si le montage d’une fenêtre est à votre portée, elle ne s’improvise pas !

Ainsi, assurez-vous d’avoir en votre possession des outils de mesure, tels qu’un mètre, une équerre et un niveau à bulle. Tout un panel d’outils assez traditionnels sera aussi nécessaire pour les découpes et la pose : serre-joints, burin, spatule, cutter, tournevis, perceuse, pistolet pour joint silicone, etc. Des cales et des tasseaux vous seront également utiles pour maintenir la fenêtre avant sa fixation.

Et bien entendu, pour isoler et fixer la fenêtre, des joints, du mastic et la visserie adéquate seront requis.

L’installation d’une fenêtre sur un bâti existant

Réalisez les mesures pour être sûr que les dimensions de la nouvelle fenêtre correspondent à celles du tableau d’accueil. Placez des tasseaux le long des feuillures pour ajuster les dimensions et assurer un meilleur maintien de la nouvelle fenêtre.

Installez de petites cales (5 mm) sur la partie basse du bâti, puis positionnez la fenêtre PVC, délestée de ses ouvrants. Ajustez les vérins de réglages s’il y en a, en gardant un espace de 5 mm à chaque fois et vérifiez l’équerrage. Une fois que la fenêtre est bien en place, vous pouvez passer au vissage (à travers les vérins ou dans des trous que vous aurez percés au préalable). Il convient ensuite de réaliser l’étanchéité depuis l’extérieur, avec la pose d’un joint silicone sur l’ensemble des jonctions du dormant.

Après avoir laissé sécher et vérifié la bonne ouverture et fermeture des ouvrants, il ne vous reste qu’à poser les profils extérieurs et à réaliser les finitions.

Les étapes propres à la pose d’une fenêtre PVC en neuf

Si vous souhaitez savoir comment monter une fenêtre PVC sur un tableau vierge, il faudra d’abord répartir un joint d’étanchéité sur l’ensemble du cadre qui accueillera la fenêtre.

Ensuite, place aux fixations : il est recommandé d’en positionner une à 15 cm du haut du bâti, une à 15 cm du bas et une au milieu. Avant de fixer la fenêtre au mur, assurez-vous de l’équerrage et du niveau, et au besoin, ajoutez des cales.

Une fois le dormant installé, vous pouvez installer les battants et la poignée.