Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment installer une trappe de visite ?

Bien souvent obligatoire, la trappe de visite est une petite ouverture installée à un endroit stratégique pour réaliser des contrôles ou des interventions sur des canalisations, des circuits électriques, ou simplement pour accéder à un espace clos comme des combles isolés.

Cette installation, qui peut être réalisée sur n’importe quel support, nécessite de procéder par étapes et de s’équiper d’outils adéquats.

Pour une installation professionnelle d’une trappe de visite

Pour mener à bien l’installation d’une trappe de visite donnant accès à votre siphon de baignoire, à la robinetterie, à votre conduit de cheminée, ou à un équipement installé derrière une cloison, il faut au préalable faire des repérages de l’endroit idéal afin que le percement réalisé soit complètement opérationnel.

Une fois la zone repérée, vous allez tracer sur le support le contour du cadre de la trappe de visite pour que la découpe soit parfaitement ajustée à la taille de l’encadrement et qu’il n’y ait pas de jeu. Suivant la nature du support, Placoplatre, carrelage, contreplaqué, bois… il faudra entamer la découpe à l’aide d’une chignole et d’une mèche adaptée. Ensuite vous percerez les quatre angles du marquage puis couperez le support à l’aide d’une scie à guichet manuelle ou d’une scie électrique radiale équipée d’une lame circulaire à découper (à bois, à plaque de plâtre, à carreaux céramiques…).

Une fois la découpe réalisée et après avoir démonté le battant de la trappe, il suffira d’insérer le cadre dans l’espace et de le fixer à l’aide du dispositif d’ancrage prévu (charnière double, pattes de fixation, joint de silicone, système de visserie) selon la trappe de visite choisie. Vous pourrez utiliser des serre-joints pour fixer le cadre dans l’espace (si vous devez le fixer avec des vis) et prendre les mesures, ou simplement pour faire pression pendant le temps de séchage.          

Les différents modèles de trappe de visite

Il existe plusieurs modèles de trappe de visite, adaptés aux applications les plus fréquentes, à savoir :

  • De plafond isolée ou non
  • De visite standard
  • De baignoire
  • De visite pour façades
  • Pour animaux domestiques à verrouillage magnétique

Les trappes de visite peuvent être de forme carrée, rectangulaire, voire ronde. Suivant son lieu d’installation, et dans un souci esthétique, vous pourrez choisir un modèle avec encadrement extérieur visible ou invisible (avec bordure de cadre en butée à l’intérieur de l’ouverture).

Les différentes trappes de visite selon le lieu d’installation

Le choix de la structure et de la matière de la trappe de visite peut aussi dépendre de son lieu d’implantation. Une trappe pour baignoire ne doit pas forcément avoir les mêmes caractéristiques qu’une trappe de visite d’un comble étanche, qu’une autre installée en milieu hospitalier ou sur le conduit d’une cheminée.

Vous pourrez ainsi choisir une trappe de visite pour cloison et plafond en aluminium ou en acier galvanisé blanc (avec serrure ou avec système de pousser/lâcher) ou avec battant équipé d’un panneau en plaque de plâtre, ou prévu pour la pose de carrelage. Il existe également des trappes en bois (esthétiques mais requérant plus d’entretien).  

Les différents matériaux peuvent bénéficier d’une finition spécifique en fonction des normes à respecter : étanches à l’air, à la poussière, à la fumée, à la pluie, avec protection incendie (trappe coupe-feu) ou avec fente de ventilation. Elle peut également disposer d’une isolation phonique et thermique.

Une installation professionnelle avec Bricovis  

Bricovis, distributeur de système de visserie et de fixation pour professionnels et amateurs expérimentés, vous accompagne dans vos travaux d’aménagement. Grâce à un catalogue de plus de 50 000 références, il vous fournit tous les outils et systèmes de visserie dont vous avez besoin pour assurer une installation pérenne et robuste de votre trappe de visite.