Les goupilles coniques sont des éléments mécaniques utilisés pour fixer, assembler, aligner et sécuriser des composants dans des machines, des dispositifs mécaniques et même dans des industries de pointe comme l’aéronautique. Mais vous pourriez tout aussi bien en avoir besoin pour un usage domestique et c’est pourquoi Bricovis vous en propose plusieurs modèles : des goupilles pleines, taraudées et filetées. Apprenez-en plus sur les goupilles coniques et choisissez celle qu’il vous faut dans notre gamme !

Quelles sont les spécificités des goupilles coniques ?

Si on ne prête pas une attention particulière à la goupille, il serait possible de confondre la goupille cylindrique et la goupille conique. Elles sont pourtant différentes dans leur conception, puisque la goupille conique a un tronc conique, c’est-à-dire que le diamètre de la pièce est plus petit à l’une de ses extrémités.

Cette différence, qui peut paraître minime, influe en réalité sur les propriétés et les applications de l’une et l’autre des goupilles. Pour être plus précis au sujet de la goupille conique, il faut savoir qu’elle peut être utilisée comme goupille de positionnement ou comme goupille d’accouplement, afin de fixer une pièce ou de la bloquer par friction. Contrairement à la goupille cylindrique, elle est plutôt destinée à des assemblages temporaires, car elle est facile à démonter, justement grâce à sa base conique.

Quels sont les différents types de goupilles coniques ?

Selon le type de fixation à réaliser et l’environnement dans lequel est utilisée une goupille, il existe une grande diversité de goupilles coniques. On peut les distinguer selon plusieurs critères : 

  • Le type : goupille pleine, goupille taraudée (surtout utilisée dans les trous borgnes) ou goupille filetée (base conique pleine, surmontée d’un téton fileté de diamètre équivalent sur toute la longueur) ;
  • Le matériau de fabrication : acier non trempé, acier trempé (pour plus de dureté) ou inox (pour une meilleure résistance à la corrosion) ;
  • La norme de fabrication, selon les standards DIN ou ISO.

Chaque référence se décline ensuite en plusieurs diamètres et longueurs, afin de s’adapter parfaitement à chaque application.

Comment choisir une goupille conique parmi l’offre Bricovis ?

Sur notre catalogue en ligne, nous vous proposons plus d’une centaine de références de goupilles coniques. Penchez-vous sur l’ensemble des critères de fabrication pour déterminer celle qui conviendra à votre utilisation : type de goupille, matériau et tolérance. Notez que toutes nos goupilles coniques ont une tolérance h10.
Vous pourrez ensuite parcourir la liste des dimensions disponibles pour la goupille conique qui vous intéresse. La longueur donnée est la longueur totale de la goupille, d’un bout à l’autre de ses extrémités. Quant au diamètre, il faut savoir que c’est le diamètre le plus petit qui fait office de diamètre de référence, dans le cadre des pièces conçues selon les normes DIN ou ISO, comme celles que nous vous proposons ici. Si vous avez affaire à des goupilles coniques à la norme NFE, alors le diamètre pris en compte est le diamètre le plus grand

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !