Catégories

Pour des travaux de destruction purs et simples ou pour de la rénovation, quelques accessoires se révèlent très utiles, dont le burin. S’il existe bien sûr des burins manuels, à utiliser avec un marteau, la force applicable est limitée et ils ne suffisent donc pas toujours à venir à bout de murs en béton par exemple. C’est pourquoi l’usage d’un burin à monter sur perceuse, perforateur, voire marteau piqueur, devient indispensable. Découvrez les modèles proposés par Bricovis, leurs applications et avantages.

Dans quels cas utiliser un burin ?

Dans sa définition classique, le burin est un outil utilisé à des fins de gravure sur métal, de sculpture du bois ou encore de taille de la pierre. Mais dans le domaine du bricolage et des travaux de gros œuvre, le burin a une autre vocation : enlever de la matière, voire complément démolir des murets, des pans de murs, etc.

C’est ainsi un accessoire que l’on peut utiliser pour décoller facilement du carrelage, éliminer des restes de ciment, couper ou boucharder du béton, etc. Il peut donc être utilisé dans divers corps de métiers, tout comme par des particuliers lors de travaux domestiques.

Mais pourquoi utiliser un burin monté sur perfo plutôt qu’un burin avec un marteau ? Pour avoir à fournir moins d’effort et gagner du temps d’abord, ce qui est très appréciable quand une grande charge de travail vous attend. Ensuite, pour pouvoir exercer plus de force. Certains revêtements récalcitrants avec un simple burin et un marteau céderont bien plus facilement à l’aide d’un outil électrique ou sur batterie, muni d’un burin.
En revanche, si vous avez besoin d’une grande précision, le travail manuel pourra être préférable.

Comment choisir le bon burin ?

La première caractéristique à regarder avant d’acheter un burin dont l’emmanchement est adapté à votre outil. Sachez que les modèles SDS Plus sont les plus répandus, mais que pour les gros travaux et les outils professionnels, il s’agit souvent de la version SDS Max.

Ensuite, il existe deux principaux types de burins : pointu et plat, avec des burins plats plus ou moins larges. Pour des travaux dans des matériaux vraiment durs, il est souvent recommandé d’utiliser un burin pointu, qui aura une meilleure attaque. Toutefois, le burin plat reste aussi un indispensable, qui servira aussi bien à déloger du carrelage qu’à boucharder, à casser du béton, etc. Plus le bout est large, plus vous pourrez enlever de la matière en un seul passage.

Notez que les burins plats sont aussi disponibles en version coudée. En quoi est-ce utile ? Cela vous permet de passer plus facilement sous les carreaux ou autres revêtements pour les décoller.

Pourquoi acheter son burin avec Bricovis ?

Bricovis a sélectionné pour vous des burins plats en acier haute résistance, qui garantiront un travail efficace et une bonne résistance à l’usure. Faites votre choix en fonction de la largeur de travail souhaitée et optez au besoin pour un burin coudé en fonction de l’opération à réaliser.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !