Vis de Montage à Distance

Besoin d’installer des panneaux isolants selon la méthode sarking ? De fixer des menuiseries ? De mettre en place une ossature par-dessus une gouttière ? Dans toutes ces situations, vous pourrez avoir besoin de vis de montage à distance. On vous en dit plus sur leurs caractéristiques et leur utilisation, pour que vous choisissiez votre visserie en toute connaissance de cause sur notre boutique en ligne spécialisée ! 

Pourquoi utiliser une vis de montage à distance ?

La vis de montage à distance est un type de visserie bien particulier, que l’on utilise seulement dans certains cas : lorsque l’on souhaite fixer un élément à une certaine distance de son support. Là où les vis standard ont généralement pour objectif de ne laisser aucun jeu entre la pièce ou l’objet à fixer et son support, la vis de montage à distance a justement comme but de pouvoir laisser un espace, par exemple dans les situations suivantes :

  • à cause d’un élément bloquant que l’on ne peut pas retirer et par-dessus lequel on vient fixer (ex. : gouttière, tuyau d’évacuation) ;
  • pour la mise en place d’huisseries bois et PVC (voir aussi les vis pour huisserie) ;
  • pour la fixation de chevrons ;
  • pour la pose d’une ossature bois sur une façade ;
  • pour fixer dans un mur recouvert d’un crépi ou d’une isolation, etc.

Ce sont donc des vis polyvalentes, dont beaucoup d’artisans et de particuliers bricoleurs doivent s’équiper.

Comment se présente une vis de montage à distance ?

Pour assurer son rôle de fixation avec maintien à distance, ce type de vis se compose de deux parties filetées à chaque extrémité et d’une partie lisse en son milieu. Il s’agit de vis avec tête réduite ou sans tête, qui permettent une installation discrète, sans compromis sur la fiabilité.

Après perçage du mur ou autre support et de la pièce à fixer, on vient visser la vis dans l’ensemble. Son filetage et son système de blocage permettent ainsi de réaliser facilement une fixation à distance, avec la garantie d’avoir un alignement précis.

Ces vis sont le plus souvent des « vis à bois », puisqu’elles servent pour les menuiseries, les linteaux, les chevrons, etc. Mais la plupart d’entre elles conviennent aussi pour la fixation d’éléments en PVC.

La gamme Bricovis : nos vis et kits de montage à distance  

Notre magasin de visserie en ligne inclut plusieurs références pour le montage à distance, toutes conçues en acier zingué. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions, avec un diamètre standard de 6 mm et plusieurs longueurs au choix, selon l’épaisseur de l’élément à fixer et la profondeur de perçage.
Pour des fixations dans des matériaux comme le bois, il est possible d’utiliser une vis de montage à distance seule. En revanche, dans la brique ou le parpaing par exemple, il faut impérativement installer une cheville au préalable. C’est pourquoi Bricovis propose aussi des kits comprenant vis + cheville, et même le capuchon qui permet de cacher la tête de vis pour la finition.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !