Rondelle Trep

Filtrer

Catégories

Le rondelle Trep®, devenue aujourd’hui un nom courant, est en fait une marque déposée, issue du savoir-faire de Gris Group. 

Mais en quoi se démarque-t-elle des autres rondelles ressorts ? Et dans quelles situations est-il pertinent de l’utiliser ? C’est ce que nous allons vous expliquer, pour vous que vous puissiez ensuite choisir en toute connaissance de cause le modèle de rondelle ressort qui conviendra à vos assemblages !

Quelles sont les caractéristiques techniques de la rondelle Trep® ?

Il est assez facile de reconnaître une rondelle Trep® : elle se compose en réalité de 3 rondelles lisses superposées, dont l’assemblage est réalisé à partir d’un insert métallique. Ces rondelles ont la particularité d’être dites « ressort » et possèdent une forme conique.

Le fabricant de ces rondelles propose des modèles de plusieurs types :

  • en acier carbone ou en inox, avec une résistance mécanique jusqu’à une température de 200 °C et une bonne résistance à la corrosion ;
  • en version 3L ou 4L (respectivement avec 3 ou 4 rondelles assemblées) ;
  • en version ressort Trep® classique ou Trep® Plus (avec une rondelle plate supplémentaire pour les matériaux tendres).

Pourquoi utiliser une rondelle Trep® ?

La rondelle Trep® convient à des usages très divers, dans des domaines comme l’électricité, la construction navale, les machines soumises à des vibrations importantes, le secteur ferroviaire, etc. De manière globale, elle est adaptée à des sollicitations diverses, comme l’effort axial ou transversal et les vibrations. 

Et à cela s’ajoutent de nombreux atouts, puisque cette rondelle garantit une bonne répartition de la pression d’appui, une capacité à réduire les jeux liés à la dilatation ou à l’usure, le maintien d’une tension adéquate, etc. Mais son avantage majeur réside surtout dans son indesserrabilité, même sous haute tension. Cela tient notamment à la capacité de la rondelle à créer un effet ressort, qui permet de conserver la pression exercée grâce à l’élasticité. 

Toutefois, il faut différencier l’usage des deux types de rondelles Trep® :

  • le modèle 3L convient surtout pour les assemblages mécaniques avec des vis dont la classe de résistance est supérieure à 8.8 et pour les assemblages électriques ;
  • la version 4L, plus souple, doit être réservée aux assemblages mécaniques avec de la visserie dont la classe de résistance est inférieure à 8.8.

Quels sont les types de rondelles Trep® vendus par Bricovis ?

Que vous ayez besoin d’une rondelle ressort Trep® pour un assemblage mécanique ou électrique, Bricovis vous permet de trouver le modèle adéquat, en proposant à la fois une référence 3L et une référence 4L. Elles sont respectivement composées d’acier bichromaté (un traitement qui permet à la rondelle de mieux résister au brouillard salin) et d’acier brut.
Selon le modèle choisi, vous aurez le choix parmi une variété de diamètres compris entre 4 et 39 mm.
Si ce modèle de rondelle ressort ne convient pas à vos besoins, sachez que vous pouvez également vous procurer des rondelles Grower, Belleville ou coniques sur le site de Bricovis. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !