rondelle Grower W

Malgré leur conception a priori très simple, les rondelles Grower peuvent s’avérer très utiles pour éviter le desserrage des vis. Elles s’utilisent aussi bien pour des travaux du quotidien que pour réaliser des tâches plus spécifiques, en particulier dans le domaine de la mécanique.

Même si à première vue ces rondelles fendues se ressemblent toutes, il existe en réalité de nombreuses variantes, que l’on peut notamment différencier à l’aide des normes DIN, NFE et ISO.

Les particularités des rondelles Grower

La rondelle frein Grower se différencie d’une rondelle plate classique d’abord par le fait qu’elle soit fendue. C’est cela qui lui confère sa propriété élastique.
De plus, vous constaterez aisément qu’elle n’est pas parfaitement plate. En effet, elle ressemble soit à un petit ressort avec des extrémités qui se superposent, soit à une rondelle ondulée, dont les extrémités sont se trouvent face à face.

L’utilisation de la rondelle Grower

Contrairement à la rondelle plate, l’objectif premier de la rondelle élastique Grower n’est pas de protéger la surface de contact.
Elle sert en fait à ancrer plus solidement les vis et boulons, en évitant leur desserrage. Sa conception de type « ressort » lui permet effectivement de disposer d’une grande résistance aux chocs et aux vibrations, qui peuvent avoir tendance à desserrer les vis. C’est la raison pour laquelle on trouve souvent ces composants dans la conception et l’installation de moteurs. 

Ainsi, avec une rondelle Grower, vous augmentez considérablement le niveau de sécurité de votre assemblage, sans avoir besoin d’utiliser d’outils spécifiques : une manière de procéder peu coûteuse, simple et rapide ! 

Les critères de choix d’une rondelle élastique

Les dimensions d’une rondelle Grower doivent être choisies avec précaution pour qu’elle se révèle efficace. Votre choix dépendra notamment du diamètre de la vis. De nombreuses informations sont disponibles dans les tableaux de correspondances des normes au sein desquelles sont classées les rondelles.

Les rondelles Grower étant disponibles dans plusieurs types de matériaux, il faudra là aussi faire un choix. Le matériau de la rondelle doit être sélectionné en fonction de l’environnement (inox A4 pour un milieu très agressif par exemple), de la résistance souhaitée et des matériaux qui composent les autres éléments de l’assemblage (pour éviter la corrosion galvanique). 

Les rondelles Grower disponibles sur notre boutique en ligne

En tant que spécialiste de la visserie, Bricovis dispose d’une offre variée de rondelles Grower :

  • modèles de rondelles freins qui suivent la norme DIN 127B, DIN 128A, DIN 7980 ou NFE 25515 ;
  • large déclinaison de matériaux de fabrication, allant de l’acier noir à l’inox en passant par le bronze, l’acier zingué et l’acier bichromaté ;
  • des diamètres compris en 2 et 42 mm en fonction des références.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes nos références et à consulter leurs fiches techniques pour pouvoir ensuite passer commande !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous