Rondelle Onduflex

Vous cherchez une rondelle élastique anti-desserrage utilisable avec des supports tendres ? Optez pour une rondelle Onduflex de forme A ou de forme B.

Bricovis a sélectionné de nombreuses références, destinées à des applications très diverses. Découvrez les caractéristiques des différentes rondelles Onduflex, et achetez en ligne les modèles dont vous avez besoin !

À quoi reconnaît-on une rondelle Onduflex ?

La rondelle Onduflex porte très bien son nom : il s’agit d’une rondelle de sécurité à la forme ondulée. Autrement dit, elle n’est pas plate, mais forme une sorte de vague.

On la retrouve aussi sous la dénomination de « rondelle élastique ondulée », puisqu’elle dispose de propriétés élastiques, ou de « rondelle cintrée ». La norme régissant la fabrication de la rondelle Onduflex est la norme DIN 137 (A ou B). 

Quels sont les différents modèles de rondelles Onduflex ?

Les rondelles de type Onduflex se divisent en deux grandes catégories :

  • la rondelle de forme A, disposant d’un pli unique ;
  • la rondelle de type B, qui comporte 2 ondes perpendiculaires.

La majorité de ces rondelles sont fabriquées soit en acier brut ou zingué, soit en acier inoxydable. Mais vous trouverez aussi des rondelles Onduflex en bronze, qui a l’avantage d’être un matériau résistant bien à la corrosion et qui fait office de conducteur électrique.

À quelles applications est destinée la rondelle Onduflex ?

Puisqu’il s’agit d’une rondelle de sécurité, la rondelle Onduflex est utilisée pour éviter les desserrages. Sa relative élasticité lui permet d’avoir une action ressort, qui maintient les filets de la vis en place malgré les potentielles vibrations. Sa résistance aux vibrations se limite à l’effort de ressort de la rondelle : au-delà, la sécurité de l’assemblage n’est plus assurée. La rondelle Onduflex reste toutefois très utilisée dans de nombreux domaines et offre de bonnes propriétés anti-desserrage. 

Sa forme spécifique lui confère également une bonne surface de contact, protégeant le support sur lequel elle est positionnée. Cette rondelle convient donc tout à fait à des matériaux tendres et fins. 

Il n’est pas rare de retrouver des rondelles Onduflex dans le secteur automobile, dans l’électronique ou encore dans la métallurgie.

Quelles sont les rondelles Onduflex proposées par Bricovis ?

Le catalogue de rondelles de sécurité de Bricovis inclut près de 80 références de rondelles Onduflex. En fonction de vos besoins (type d’assemblage, environnement, esthétique, etc.), vous avez ainsi le choix entre de multiples caractéristiques :

  • Rondelle de forme A ou B (cette dernière étant à privilégier pour les nouvelles constructions).
  • Matériaux plus ou moins résistants sur le plan mécanique et face à la corrosion : acier noir, acier zingué (simple ou bichromaté), bronze, acier inoxydable A2 et inox A4. Le choix du matériau peut aussi être esthétique et dépendre du matériau de la vis et de l’écrou, afin d’éviter la corrosion galvanique.
  • Large éventail de diamètres : de 1,6 à 24 mm. Les rondelles les plus larges se trouvent parmi les modèles en acier zingué et en inox, tandis que les rondelles en bronze sont disponibles dans des diamètres moyens (de 3 à 8 mm).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !