Catégories

Accessoire couramment utilisé pour la mise en liaison de deux pièces en rotation, la clavette existe en différentes formes et elle est généralement conçue en acier ou en inox. C’est pourquoi, dans la gamme de Bricovis, vous pouvez vous procurer des clavettes parallèles confectionnées en inox A2. On vous en dit plus sur son utilisation et sur les références proposées sur notre boutique en ligne.

Les clavettes : pour quels usages ?

Si vous êtes en recherche d’une clavette, vous savez sans doute déjà quel est son but précis. Mais faisons un petit rappel : la clavette est une pièce qui sert de moyen de liaison entre deux éléments (souvent un arbre et un moyeu rainuré) et qui permet ainsi la transmission de la force pour exercer une rotation des deux éléments assemblés. Il s’agit donc d’une pièce mécanique, qui a des applications dans des domaines comme l’automobile, l’industrie, l’aéronautique, les machines-outils destinés aux particuliers et aux professionnels, etc. 

Quand opter pour une clavette parallèle fabriquée en inox A2 ?

La clavette parallèle est l’une des plus répandues et a l’avantage de convenir pour des rotations ayant une forte inertie au démarrage. Bien sûr, dans certains cas, vous n’aurez pas le choix d’un type de clavette plutôt qu’un autre, car il faudra vous adapter à la rainure existante. 

Ceci étant dit, comment savoir s’il faut privilégier un modèle en acier ou une clavette en inox ? Deux éléments principaux doivent être pris en compte : l’exposition au risque de corrosion et la résistance mécanique requise. Il faut savoir qu’une clavette en acier, même traité, sera moins résistante à la corrosion qu’une version en inox A2. L’inox est en effet un matériau de référence pour l’utilisation en extérieur ou en milieu agressif.
Dans le même temps, il est reconnu que l’inox A2 a une résistance à la traction plus faible qu’un acier de classe 8.8 ou même 6.8.
La clavette inox A2 doit donc être privilégiée s’il y a risque de corrosion et en vérifiant que sa résistance est suffisante par rapport au couple qu’elle devra supporter.

Comment choisir sa clavette en inox sur le site Bricovis ?

Nous vous proposons le modèle le plus standard de clavette inox A2 : la clavette parallèle à bouts arrondis, répondant à la norme DIN 6885A. Votre choix se fera donc en fonction des dimensions requises, que ce soit en termes de longueur ou de largeur x hauteur. La fiche technique de la clavette peut vous aider à trouver la référence qui vous convient parfaitement : un tableau regroupe la compatibilité entre largeur x hauteur de la clavette et diamètre de l’arbre notamment.

Sachez également que si vous souhaitez disposer de clavettes entièrement sur mesure, la boutique Bricovis propose des barreaux à clavette en acier. Pour d’autres besoins, notre gamme de clavettes inclut aussi des modèles parallèles à bout arrondis en acier, ainsi que des clavettes demi-lune pour des montages avec moins d’effort.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !